toute l'actu de la 3DS

Les écrans liés à un manque d’activité physique en France

Les écrans liés à un manque d’activité physique en France

5 Oct, 2017

La sédentarité progresse auprès de la population française, révèle une enquête de l’agence sanitaire Santé publique France. Cette insuffisance d’activité physique est liée à un « usage massif » des tablettes, smartphones et autres écrans.

 

 

Manque d’activité physique : les écrans en cause ?

Selon l’étude Esteban 2015, le temps que les enfants consacrent aux écrans a augmenté, et ce, peu importe leur âge. L’activité physique n’a quant à lui pas connu de croissance, et s’est même régressé chez ceux âgés de 6 à 10 ans. Du côté des adultes, une baisse de 16 % a été enregistrée en une décennie au niveau des femmes qui font du sport. En revanche, le taux d’hommes physiquement actifs a progressé de 10 % sur cette même période.

La sédentarité associée à un risque d’inactivité et de maladies

Selon les experts, la sédentarité, soit le temps passé assis ou allongé (en dehors des heures de sommeil et des repas), augmente le risque de ne pas pratiquer une activité physique. De plus, les personnes sédentaires ont plus de chance de développer certaines maladies comme le diabète ou encore des problèmes cardiaques, d’où l’importance de faire du sport et de limiter l’utilisation des écrans.

 

Activite physique, le lien entre les ecrans et la sedentarite en France

Pratiquez une activité physique et passez moins d’heures sur les écrans © PeopleImages / istockphoto.com

 

Les auteurs de cette étude associent les écrans à une insuffisance d’activité physique dans l’Hexagone. Depuis 2006, les experts indiquent que le temps que les adultes passent devant leur écran tous les jours a crû de 53 %. Les Français passent en moyenne 5 heures 7 devant des écrans comme le smartphone, la tablette, etc.

Des mesures prises pour encourager les Français à être actifs

L’agence sanitaire Santé publique France propose de nouveaux outils pour encourager les gens à pratiquer une activité physique. Ceux-ci sont consultables sur le site mangerbouger.fr.