toute l'actu de la 3DS

Arts-martiaux : à la découverte des multiples bienfaits du tai-chi 

Arts-martiaux : à la découverte des multiples bienfaits du tai-chi 

17 Nov, 2023

Les arts-martiaux sont une discipline qui permet de se maintenir en forme, d’optimiser la concentration et même d’assurer le bien-être mental. Une étude a récemment mis en lumière les bienfaits du tai-chi en particulier, pour lutter contre le déclin cognitif et la maladie de Parkinson. 

Des personnes qui font du tai-chi
Le tai-chi serait bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs légers, mais aussi pour celles atteintes de la maladie de Parkinson, selon plusieurs études. Photography FatCamera / Getty Images© 

Les bienfaits du tai-chi mis en évidence dans deux études scientifiques 

La pratique d’un art-martial est un gage de bonne santé physique et mentale. Les bienfaits du tai-chi tout particulièrement, font l’objet de nombreuses études scientifiques. La Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois définit cette discipline comme étant un mélange de mouvements circulaires et fluides qu’il est nécessaire d’enchaîner lentement et avec précision. Cet art martial sous forme de gymnastique douce peut aussi être pratiqué à mains nues ou avec des armes. Il convient d’ailleurs aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées. Ces dernières peuvent profiter de ses vertus contre le déclin cognitif et certains symptômes de la maladie de Parkinson.  

Un art martial qui aide à prévenir le déclin cognitif et booste les fonctions cognitives 

L’amélioration des fonctions cognitives est l’un des avantages de cette discipline pour la santé, selon une étude dont les résultats ont été publiés en avril dernier. Celle-ci a été dirigée par des scientifiques de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Fujian sur 328 adultes de 60 ans et plus. Ces participants souffraient alors de diabète de type 2 et de troubles cognitifs modérés. Les résultats de cette recherche leur ont ainsi permis de constater que cet art martial serait plus efficace que la marche rapide pour éviter le déclin cognitif, notamment chez les personnes diabétiques et qui souffrent d’un déficit léger de la cognition. Il faut préciser que l’étude a duré 36 semaines, mais que ses résultats nécessiteraient tout de même des travaux plus approfondis.  

Une discipline qui atténuerait les symptômes de la maladie de Parkinson 

La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative qui ne peut pas encore être traitée à l’heure actuelle. Cependant, il semblerait que la pratique régulière de cet art martial serait aussi bénéfique pour les personnes qui en sont atteintes. Effectivement, l’étude chinoise révèle que les personnes qui ont assisté à des séances d’une heure de cette discipline deux fois par semaine ont vu le ralentissement de leurs symptômes. Grâce aux vertus de cet art martial, ces dernières ont alors pu baisser leurs doses de médicaments et améliorer leur sommeil ainsi que leur qualité de vie. Les résultats révèlent aussi moins de complications liées à cette affection chez ces personnes. 

Une méditation en mouvement favorable à la santé mentale 

Le Tai Chi, souvent décrit comme une méditation en mouvement, est un exercice à faible impact connu pour ses vertus relaxantes. La pratique du Tai Chi requiert de se concentrer simultanément sur la respiration et les mouvements, ce qui favorise la pleine conscience et peut réduire significativement le stress et l’anxiété. Ainsi, en plus d’améliorer les fonctions cognitives, il assure aussi l’équilibre, ce qui est particulièrement utile pour réduire les risques de chutes chez les seniors. En complément des traitements médicamenteux, le Tai Chi peut enfin aider à atténuer les symptômes de la dépression, offrant ainsi un soutien psychologique supplémentaire.  

Pratiquer assis, pour des bénéfices surprenants contre les effets de l’AVC 

Le Tai Chi assis, se focalise sur des exercices du haut du corps. Cette pratique offre des avantages notables tant pour la santé physique que mentale. Selon une recherche récente de l’American Heart Association, il pourrait être également avantageux pour ceux qui ont subi non pas la maladie de Parkinson, mais un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette étude a dévoilé que, comparativement à ceux suivant des séances de rééducation classiques après l’AVC, les participants pratiquants ont montré des améliorations significatives dans la mobilité des bras et des mains, la stabilité en position assise, le bien-être mental et la qualité de vie générale après trois mois de pratique. 

Avec ETX/DailyUp