toute l'actu de la 3DS

Barreshape : l’activité en vogue qui allie danse classique et Pilates

Barreshape : l’activité en vogue qui allie danse classique et Pilates

28 Avr, 2023

Pour se remettre en forme et modeler joliment sa silhouette, le barreshape est la nouvelle méthode fitness qui fait parler d’elle. Cette activité a la particularité de mélanger plusieurs disciplines en une seule dont : la danse et le Pilates. En plus, elle convient à tout le monde.

Des personnes qui pratiquent la méthode fitness Barreshape
Le Barreshape allie danse classique, Pilates, et cardio training. Photography FatCamera / Getty Images©

Le Barreshape, une nouvelle méthode fitness à découvrir

Le Barreshape est une discipline sportive qui a été créée par Géraldine Werner, qui a suivi des formations en France et aux USA. L’idée lui est venue après le constat que la danse classique pouvait être considérée comme trop exigeante par certaines personnes, tandis que d’autres ne veulent pas se contenter de la gymnastique douce. C’est ainsi qu’en 2018, elle conçoit cette discipline et propose ces premières séances à Paris. À travers ses cours, Géraldine désire transmettre sa passion pour les chorégraphies et le bien-être physique et spirituel à travers un exercice innovant, moderne et surtout, accessible à tous. Il permet de cibler les muscles à travailler et ses résultats sont visibles.

Une technique qui a inspiré d’autres disciplines comme le Dance Sculpt et le Barreblast

Cette technique qui combine danse classique et Pilates se concentre surtout sur des enchaînements à la barre et au par terre. Elle peut nécessiter l’utilisation d’accessoires et doit être réalisée avec des gestes rythmés destinés à faire travailler le cardio. Ce sport garantit une meilleure élimination des graisses. Il est parfait pour tonifier la silhouette en mouvant tous les muscles.

Cette méthode fitness de base a, par ailleurs, inspiré d’autres variantes comme le Barreblast qui est plus rythmé et le Dance Sculpt, qui consiste en un enchaînement de chorégraphies. Il y a donc un large choix d’exercices qui permettront de travailler l’endurance, la posture et la souplesse.

Où se déroulent les séances ?

Pour assister à un cours, il faut se rendre dans des studios situés dans les IIIe et XVIe arrondissements. Il est également possible de choisir des cours virtuels en regardant une retransmission en direct ou avec des vidéos à la demande. C’est l’idéal pour profiter des séances après les horaires normaux de cours. Comme pour la réalisation des activités telles que le Pilates, il faut prévoir un tapis de sol et des haltères, toutefois, ces dernières sont facilement substituables par des bouteilles d’eau ou des boîtes de conserve. Les options de cours virtuels sont prévues pour que les participants puissent conserver la motivation et être assidus dans la pratique, même à la maison.

Actualité à écouter

Quels autres sports combiner à cet entraînement ?

Pour profiter de tous ses bénéfices sur la santé du cœur, il est conseillé de combiner cet entraînement avec des exercices comme le Barreblast, mais aussi la marche rapide ou la course, le vélo d’appartement, la natation… Ces activités sont parfaites pour se dépenser et pour dévlopper la résistance à l’effort. En ce qui concerne la tonification des muscles, des mouvements répétitifs tels que les squats, les fentes, les pompes et les tractions conviennent parfaitement. En incorporant ces différentes disciplines au circuit principal, on obtient un entraînement complet.

Les chorégraphies, idéales pour la remise en forme

Les activités physiques basées sur les chorégraphies comme le Dance Sculpt, mais aussi la Zumba ou encore, le kuduro Fit, sont une excellente façon de se remettre en forme tout en s’amusant. Elles peuvent être très efficaces pour se remettre en forme, à condition qu’elles soient pratiquées régulièrement. En outre, les chorégraphies sont amusantes et stimulantes tout en aidant à brûler les calories et en déclenchant la bonne humeur. Pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de pratiquer au moins trois fois par semaine, avec des séances d’une durée d’au moins 30 minutes. Il faut aussi varier les types d’activités pour travailler différents muscles et éviter la monotonie.