toute l'actu de la 3DS

Soigner les problèmes intestinaux avec une pilule robot miniature

Soigner les problèmes intestinaux avec une pilule robot miniature

24 Mar, 2023

Les scientifiques multiplient les recherches pour trouver des solutions innovantes afin de soigner les problèmes intestinaux sans médicament. Leur dernière trouvaille : un robot miniature à avaler ! 

Cette pilule du futur agit en vibrant dans les intestins ou en pistant la source du problème. 

Une personne qui souffre de problèmes intestinaux
Ces recherches démontrent d’un intérêt grandissant pour le rôle que peuvent jouer les robots à ingérer pour la santé. Photography dusanpetkovic / Getty Images© 

Un robot miniature pour soigner les problèmes intestinaux et la constipation 

Dans une étude parue dans la revue Nature Electronics, des scientifiques ont expliqué le fonctionnement d’un robot miniature sous forme de pilule à ingérer pour suivre la santé intestinale.  

Ce dispositif agit plus précisément en identifiant la partie du système digestif à l’origine du ralentissement du transit intestinal. Il n’y a donc plus besoin de faire une coloscopie ou une radiographie du colon ! 

La pilule mesure 20 mm de long pour 8 mm de diamètre et agit avec une bobine extérieure qui capte une valeur électromagnétique qui sera utilisée comme donnée pour localiser le dispositif. Cette bonne pourra être installée à l’extérieur dans les toilettes de l’utilisateur ou dans ses vêtements.  

Vibrant, le robot miniature qui agit par vibration dans le colon 

L’Agence américaine des médicaments a également déjà approuvé une autre pilule destinée aux personnes constipées ne voyant pas d’améliorations avec les laxatifs.  

Appelée Vibrant, ce robot miniature émet des vibrations à l’intérieur de l’organe afin que les personnes qui l’ingèrent aillent à la selle plus souvent. 

Son action est différente du dispositif qui se déplace dans l’intestin puisqu’elle ne s’active qu’une fois arrivée au bon endroit, puis produit des petites vibrations intermittentes. Au terme de son action, Vibrant est rejetée dans les selles.  

Le traitement doit être pris une fois par jour et a été testé sur 300 personnes sur qui les laxatifs n’étaient plus efficaces depuis plusieurs mois.  

Actualité à écouter

Une technologie révolutionnaire pour le traitement et le diagnostic 

L’utilisation de ce type de dispositif pour traiter les problèmes intestinaux peut être une aide significative pour le diagnostic et le traitement des patients. Effectivement, les données recueillies seront essentielles pour trouver l’origine du mal et le soigner.  

Cette technologie dispense également les gastroentérologues de réaliser des tests invasifs sur les patients. 

Par ailleurs, les chercheurs pensent que cette solution conviendrait également pour soigner les problèmes d’incontinence chez les personnes âgées. En ingérant le comprimé avec des aliments, ces derniers seront prévenus d’aller aux toilettes à temps grâce au signal émis dans le colon.