1 Déc, 2022
Des chercheurs ont récemment mis au point un régime alimentaire psychobiotique qui pourrait aider à diminuer le stress. Composée d’aliments prébiotiques, cette alimentation riche en fibres permet de réduire la tension nerveuse, l’irritabilité et l’anxiété d’une personne en bonne santé.
Les effets du régime alimentaire psychobiotique se concentrent sur l’axe intestin-cerveau
Des chercheurs irlandais de l’University College Cork ont développé un régime alimentaire riche en substances prébiotiques et fermentées. Il faut dire que les résultats de l’étude qu’ils ont publiés dans la revue Molecular Psychiatry étaient assez surprenants. Leur recherche a en effet permis de savoir que les aliments du bonheur (chocolat, foie, céréales complètes…) sont loin de ce que l’on croit.
Il a également été conclu que le régime alimentaire psychobiotique apporte des bienfaits sur la santé mentale. En fait, les effets positifs de cette alimentation se font principalement sentir sur l’axe intestin-cerveau. Il faut savoir que le fait d’adopter un régime alimentaire ciblant le microbiote permet de moduler positivement la communication intestin-cerveau. Autrement dit, les aliments riches en prébiotiques peuvent efficacement réduire le stress et les troubles qui y sont liés.
Une alimentation riche en fibres contribue à la réduction du stress
Au cours de leur étude, les spécialistes en régime alimentaire psychobiotique ont recueilli des informations sur le niveau de stress et la santé mentale des participants. Ces derniers ont de ce fait dû remplir des questionnaires individuels. Les experts en régime alimentaire psychobiotique ont, entre autres, analysé les selles des panélistes. L’objectif était de détecter les changements dans certains produits chimiques développés par les microbes intestinaux.
Notons que le résultat de cette expérience a confirmé que le régime alimentaire psychobiotique est capable de réduire de 32% le stress perçu par les participants. Ils ont de plus vu une amélioration de la qualité de leur sommeil au cours du traitement. Des différences ont également été observées dans le microbiote intestinal pendant le régime alimentaire psychobiotique.
Les aliments prébiotiques ont été testés sur 45 volontaires
Afin d’aboutir à ce résultat, les experts en régime alimentaire ont sélectionné 45 volontaires sains, âgés de 18 à 59 ans. Précisons que leur alimentation habituelle était pauvre en fibres. Sur les 45 panélistes, 24 ont suivi un régime alimentaire psychobiotique durant quatre semaines. En effet, ces derniers devaient quotidiennement manger 6 à 8 portions de fruits et légumes riches en fibres prébiotiques (oignons, poireaux, pommes, chou), 5 à 8 portions de grains entiers et 2 à 3 portions d’aliments fermentés (kombucha, kéfir, choucroute).
Toutes les semaines, les participants devaient consommer 3 à 4 portions de légumineuses. Les autres volontaires ont, quant à eux, suivi un régime alimentaire basé sur les conseils diététiques classiques contribuant à une alimentation saine.
Avec ETX/AFP Relax News