toute l'actu de la 3DS

Quelques musiques de sport pour lutter contre le manque de motivation

Quelques musiques de sport pour lutter contre le manque de motivation

12 Oct, 2023

La pratique d’une activité physique régulière est fortement recommandée par les professionnels de la santé. Toutefois, il n’est pas toujours facile de garder la motivation pour s’exercer au quotidien. Raison pour laquelle Total Shape propose une liste de musiques de sport motivantes.  

Une jeune femme qui écoute de la musique de sport dans un casque
Certaines musiques, dont le tempo est particulièrement entraînant, permettent de se motiver à faire du sport, et à en pratiquer plus longtemps, révèle une étude. Photography Prostock-Studio / Getty images© 

Actualité à écouter

« >

Une étude révèle l’effet motivant des musiques de sport 

L’écoute des musiques de sport est une astuce populaire pour se motiver à se donner à fond durant les séances sportives. L’effet motivant de l’écoute musicale a été observé dans le cadre d’une étude récente menée par les chercheurs de Total Shape. Ces derniers ont créé une liste de chansons destinées à aider les sportifs à tirer un maximum de bénéfices de leurs entraînements en optimisant la motivation et le dépassement de soi. Ces chercheurs indiquent qu’écouter des chansons entraînantes réduit le taux de cortisol, soit l’hormone de stress et stimule la sécrétion de l’hormone du bonheur, appelée dopamine. Cette dernière augmenterait surtout lorsque le sportif aime la musique qu’il entend.  

Des chansons accessibles sur Spotify pour rythmer les séances sportives 

Convaincus des vertus de l’écoute musicale sur la motivation à réaliser des exercices sportifs et surtout les entraînements de cardio, les chercheurs de Total Shape ont dressé une liste de lecture. Conçue avec l’algorithme DJ Science, cette liste est accessible sur la plateforme de streaming Spotify. Elle a été pensée pour aider les sportifs à garder un rythme de 120-135 BPM durant leur séance, la rendant ainsi adaptée pour les courses en extérieurs et les sessions de gymnastique incluant une routine cardiovasculaire. Les concepteurs précisent, par ailleurs, avoir pris soin de sélectionner des titres dansants, énergiques et stables. Ils ne comportent aucune pause perturbatrice afin de ne pas interrompre les sportifs durant leurs efforts.  

Les morceaux présents dans cette liste de lecture 

Pour garantir la motivation de ceux qui écoutent cette liste de lecture durant leurs sessions d’entraînements, ses concepteurs ont sélectionné des titres récents issus des classements musicaux tendances du moment. Le titre à la tête de la liste est « Los Espacio » des chanteurs et rappeurs Lit Killah, Tiago PZK, María Becerra, Duki, Emilia, Rusherking, FMK, et Big One. Les chansons comprennent aussi celles de chanteurs et chanteuses connus comme Calvin Harris, Dua Lipa, Shakira, Latto, etc. Au total, elle contient huit titres entraînants et motivants. Aucun n’a été choisi au hasard et la preuve est qu’une étude prouve que la chanteuse Dua Lipa et surtout, son titre « Levitating », qui se trouvent dans cette liste, seraient efficaces pour se muscler.  

Les sports à pratiquer en musique 

Plusieurs exercices sportifs se prêtent particulièrement à l’écoute musicale. La course à pied, par exemple, permet de synchroniser son rythme de course avec la musique, créant ainsi une expérience immersive qui peut booster la motivation. Des études ont démontré que les chansons à tempo rapide améliorent les performances en augmentant l’endurance et en réduisant la perception de l’effort physique. Le vélo en musique est également une option attrayante. Monter en rythme avec sa playlist préférée peut rendre les longues balades plus agréables, encourageant ainsi à pédaler plus longtemps. Enfin, que ce soit la danse aérobique, la Zumba, ou simplement danser chez soi, la musique accompagne chaque mouvement et ajoute du plaisir à l’exercice. 

Strava intègre la plateforme de streaming musical à son interface 

L’intégration récente de Spotify dans l’application de fitness Strava témoigne des avantages de ce mélange entre activité physique et musique. Strava, qui est largement utilisée pour partager des données d’entraînement avec des amis, comme les itinéraires de course, le dénivelé, l’allure et la fréquence cardiaque, offre désormais une expérience encore plus immersive. Grâce à cette intégration, les utilisateurs peuvent gérer leur musique sans interruption pendant leurs séances sportives, en la mettant en pause, en changeant de piste et en accédant à leurs listes de lecture et podcasts préférés.  

Avec ETX/DailyUp