toute l'actu de la 3DS

Notre temps d’écoute de musique estimé à 20 heures par semaine

Notre temps d’écoute de musique estimé à 20 heures par semaine

6 Déc, 2022

Plus des deux tiers des mélomanes consacrent plus de temps d’écoute de musique pour oublier leurs soucis. Ces derniers se tournent vers le quatrième art pour retrouver le bien-être psychologique. Le streaming audio permet également aux internautes d’écouter des chansons en ligne sur leur smartphone.

Les mélomanes et les internautes augmentent leur temps d’écoute de musique 

Des millions de personnes à travers le monde choisissent d’accorder plus de temps d’écoute de musique numérique pour réduire le stress. Selon un nouveau rapport de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), les mélomanes passent plus de 20 heures par semaine pour écouter des morceaux. La plupart d’entre eux utilisent une application mobile pour accéder aux différents services de streaming : YouTube music, Deezer Premium, Spotify music, Google music, ITunes Radio, etc.

Notons que ce chiffre a connu une nette progression par rapport à l’année dernière. En 2021, les internautes dédiaient, chaque semaine, environ 18 h de temps d’écoute de musique. Pour parvenir à cette conclusion, l’organisme a étudié le temps d’écoute de musique de 44 000 personnes issues de 22 pays différents.

Une femme en train d’écouter de la musique avec son casque audio
Plus des deux tiers des mélomanes affirment que la musique joue un rôle important dans leur bien-être psychologique. Photography RealPeopleGroup / Getty Images©

Quatrième art : important pour le bien-être psychologique et les activités sportives

D’après les recherches effectuées par l’IFPI, plus des deux tiers des personnes interrogées affirment que le quatrième art favorise le bien-être psychologique. Cette activité culturelle aide également dans les activités sportives : 88% des sondés déclarent que les œuvres musicales servent d’accompagnement sonore pendant qu’ils courent. 83% des adeptes du yoga affirment que les productions sonores les aident à mieux pratiquer la méditation. Certains genres musicaux contribuent toutefois à améliorer les performances sportives.

Notons que les mélomanes ont souvent des goûts musicaux très diversifiés et consacrent leur temps d’écoute de musique à huit styles différents en moyenne. La pop reste en tête de liste des genres musicaux les plus populaires au monde, suivi du rock et du hip-hop/rap. Cependant, chaque pays reste fidèle à ses productions locales. C’est le cas du style sertanejo au Brésil, des afrobeats au Nigeria, du dangdut en Indonésie et du liscio en Italie.

Le développement du streaming audio contribue à la grande diversité musicale

Cette grande diversité musicale et la hausse du temps d’écoute de musique chez beaucoup de personnes s’expliquent en grande partie par l’essor du streaming audio. Près des trois-quarts des sondés passent leur temps d’écoute de musique sur des plateformes gratuites ou payantes comme Spotify, Deezer et Apple Music. En outre, les Suédois sont les moins disposés à payer pour découvrir de nouvelles chansons (56%), suivis des Britanniques (52%) et des Américains (51%).

À noter que les services musicaux payants sont particulièrement appréciés par des millions d’utilisateurs de 16 à 34 ans. Mais cette façon de payer un abonnement pour avoir du temps d’écoute de musique au format MP3 se répand aussi chez les mélomanes plus âgés. Huit internautes sur dix, âgés de 55 à 64 ans, déclarent que des millions de vieux titres sont disponibles sur des applications comme Deezer ou Spotify.

 Avec ETX/AFP Relax News