toute l'actu de la 3DS

La lecture, un loisir hautement bénéfique pour le cerveau des jeunes

La lecture, un loisir hautement bénéfique pour le cerveau des jeunes

21 Juil, 2023

Une nouvelle étude vient de révéler les avantages de la lecture pour les jeunes, malgré le fait que ces derniers soient de moins en moins nombreux à s’y adonner. En effet, cette activité serait particulièrement bienfaitrice pour l’intellect, le comportement et la cognition.  

Une enfant qui lit un livre
Spécialistes et enseignants insistent souvent sur la nécessité de se plonger dans les joies de la lecture dès le plus jeune âge. Photography globalmoments / Getty Images© 

Actualité à écouter

Une étude sino-britannique dévoile les bénéfices de la lecture loisir 

Des scientifiques d’origine sino-britanniques ont réalisé une étude longitudinale afin de déterminer les nombreux bienfaits de la lecture loisir. Ils ont plus précisément analysé les données issues de l’Adolescent Brain and Cognitive Development recueilli auprès de plus de 10 000 jeunes adolescents nord-américains. Les chercheurs souhaitaient déterminer si la pratique de ce passe-temps pour le plaisir durant la petite enfance a un impact positif sur la santé du cerveau et le développement cognitif. Les scientifiques ne pouvaient affirmer jusque-là que cette activité pouvait influencer des mécanismes cognitifs et cérébraux qui pourront être bénéfiques pour les jeunes lorsqu’ils seront grands. 

Des scanners cérébraux révèlent des bienfaits pour le cerveau 

Pour vérifier l’hypothèse des bienfaits qu’apporte le fait de lire tôt chez les jeunes enfants, des scientifiques des universités de Cambridge, Warwick et Fudan ont réalisé des analyses. Elles concernent des adolescents qui ont commencé à lire pour le plaisir entre 2 et 9 ans et d’autres qui ont commencé tard ou qui n’ont pas lu pas du tout. L’analyse des scanners cérébraux a ainsi permis de constater que ceux qui avaient commencé à lire pour le plaisir tôt présentaient des volumes cérébraux totaux un peu plus importants que les adolescents qui ne l’ont pas fait. Ces résultats ont été constatés notamment au niveau des fonctions cognitives et celles liées à la santé mentale, à l’attention et au comportement.  

Les nombreux autres avantages de ce passe-temps 

L’étude menée par les chercheurs a aussi révélé d’autres avantages que les adolescents pouvaient tirer de l’habitude de lire. Ceux qui ont commencé à réaliser cette activité pour le plaisir dès l’enfance ont profité de bénéfices pour le cerveau. Ils ont en effet subi des tests cognitifs permettant d’évaluer leur apprentissage verbal, leur mémoire et le développement de la parole et obtenus de meilleurs résultats que les autres. Ce fut également le cas à l’école, de plus, ils étaient moins stressés et dépressifs que les autres enfants ayant commencé à s’adonner à ce passe-temps plus tardivement. Ces jeunes lecteurs présentaient aussi moins de problèmes de comportement comparés à leurs camarades.  

Quelles sont la fréquence et la durée idéales pour lire chez les jeunes ?  

Les études de recherche démontrent que les enfants peuvent profiter pleinement des effets bénéfiques de la lecture en consacrant seulement douze heures par semaine à ce loisir. Effectivement, passer trop de temps dans une position sédentaire en lisant peut avoir des effets délétères sur la santé des jeunes, en particulier en contribuant à un mode de vie sédentaire. Lorsque les enfants lisent pendant de longues périodes sans faire suffisamment d’activité physique, cela peut entraîner des problèmes tels qu’une diminution de la condition physique, un risque accru d’obésité et des problèmes de santé associés. En conséquence, il est essentiel combiner ce passe-temps avec d’autres activités physiques pour assurer une croissance et un développement sains. 

Comment intégrer cette activité à la routine des enfants ? 

Pour cultiver le plaisir de lire chez les jeunes, les experts recommandent de créer un environnement propice à cette activité dans la maison avec des ouvrages adaptés à leur âge et leurs centres d’intérêt. Les enfants seront aussi plus enclins à s’engager dans cette activité s’ils voient les adultes le faire également. Il convient également d’établir des plages horaires dédiées à celle-ci et de proposer des supports divers et variés comme les livres audio ou les livres numériques afin de les encourager à lire. Finalement, proposer de s’adonner à cette activité en famille, en lisant ou en se rendant à la bibliothèque ensemble, constitue aussi un bon moyen pour atteindre cet objectif.  

Avec ETX/ DailyUp