11 Nov, 2020
En été, il est plus facile de comprendre l’importance de la protection de l’environnement lorsque l’on ramasse quelques kilos de déchets rejetés par la mer et que l’on échappe à la canicule. Cependant, l’adoption de méthodes écologiquement responsables ne doit pas se limiter aux journées ensoleillées. C’est pourquoi le géant suédois du fast fashion a décidé d’aider ses clients à respecter la planète.
L’histoire du cachemire
Le cachemire est une laine précieuse, portée principalement en automne et en hiver. À l’approche de l’hiver, les poils des chèvres de cette région deviennent mous, délicats et très serrés. Une fois ces poils tissés, lavés, filés et assemblés, ils deviennent ce fameux tissu plus soyeux et doux que de la laine. Le prix élevé de la matière est facile à expliquer : en tondant la laine, on peut en obtenir environ 150 grammes, mais cela ne suffit pas pour une écharpe… Pour un pull, il faut 4 à 6 chèvres !
Des inspirations pour des projets de cachemire recyclé
Saviez-vous qu’il est possible de porter du cachemire recyclé ? Comme vous le savez, le cachemire nécessite des soins très particuliers. Pour des raisons de sécurité, il est également recommandé d’amener sa collection de cette matière au pressing. Si par malheur, vous l’avez complètement gâché en le passant à la machine, faites-en le deuil. Il ne peut pas être récupéré. Cependant, vous pouvez le réutiliser pour quelque chose d’autre.
Le pull rétrécissant peut se transformer en un magnifique bonnet d’hiver ! Avec des matériaux supplémentaires, vous pouvez même créer un serre-tête très doux. Avec encore plus de matières, vous pouvez choisir de créer une belle écharpe que vous pouvez porter en automne. Vous pouvez aussi réparer un trou de mite dans un pull. Cela vous aidera certainement beaucoup. N’hésitez pas à confier votre collection de pullover ou de robe en cachemire pour en faire un effet glamour.
La différence entre le cachemire et le pashmina
Ils peuvent être classés comme des produits dérivés de chèvres. Cependant, il s’agit d’une catégorie assez large, car le cachemire et le pashmina ont chacun leur propre identité. La fibre du cachemire est plus fine, ce qui en fait un choix idéal pour la production de vêtements légers. De plus, le pashmina est aussi principalement tissé à la main tandis que le cachemire peut être filé et tissé.