12 Sep, 2017
Ensemble, LVMH et Kering se sont lancés dans une démarche inédite, celle de bannir les modèles trop maigres et jeunes. Ils affirment vouloir « aller vite et frapper fort » selon François-Henri Pinault.
La démarche des leaders LVMH et Kering
Pour interdire l’utilisation de mannequins trop maigres et âgés de moins de 16 ans, les leaders LVMH et Kering ont adopté une charte commune. Ces derniers sont les représentants des grands noms de la mode tel que Saint-Laurent, Gucci, Dior et Vuitton, entre autres.
Les conditions de la charte concernant les mannequins trop maigres
Le document présenté par LVMH et Kering précise qu’aucun mannequin de moins de 16 ans ne sera recruté et que la taille 32 qui est utilisée par quelques créateurs est désormais interdite. Ces modèles ne peuvent pas participer à des séances photos ou à des défilés qui représentent des adultes.
Plus de renseignements sur cette interdiction
Il est à noter que c’est après des polémiques qui avaient marqué la Fashion Week parisienne en février que ces mesures ont été prises. Cet amendement mis en avant par LVMH et Kering vise à lutter contre les images de maigreur extrême qui sont véhiculées par le mannequinat ainsi que contre l’anorexie.
Les engagements des géants du luxe
LVMH et Kering se sont engagés pour aller au-delà de la loi et des dispositions légales sur l’emploi des mannequins. Ils demandent un certificat médical de moins de six mois alors que la loi prévoit que ce document peut remonter jusqu’à deux ans. Une série d’engagements est aussi prévue.