toute l'actu de la 3DS

Le hair oiling, la routine capillaire qui conquiert tout TikTok 

Le hair oiling, la routine capillaire qui conquiert tout TikTok 

15 Mar, 2024

TikTok foisonne de conseils pour prendre soin des cheveux. La routine capillaire la plus populaire actuellement est le hair oiling. Ce rituel de beauté indien consiste à faire des bains d’huile avant le coucher pour avoir une longue et belle chevelure. Cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ? 

Une personne qui fait du hair oiling
Le ‘hair oiling’ permettrait d’obtenir une chevelure forte, brillante, et parfaitement hydratée. Photography Polina Lebed / Getty Images© 

Les socionautes vantent les bienfaits du hair oiling pour les cheveux 

Les utilisateurs de TikTok ont trouvé une nouvelle maraude : le hair oiling. Cette routine capillaire tout droit venue d’Inde est leur technique préférée pour prendre soin de leurs cheveux. Et pour cause, on lui attribue de nombreux avantages. Ses adeptes ne jurent plus que par cette technique pour avoir des cheveux brillants, épais et hydratés. Entre autres avantages, ce soin stimulerait également la repousse capillaire. Elle serait donc idéale pour celles et ceux qui souffrent de chute de cheveux ou qui veulent limiter la casse. Cette routine est également recommandée pour les personnes qui ont les cheveux secs, ternes et cassants. Le tout est de bien choisir les huiles végétales à appliquer.  

Les bains d’huile pour prendre soin de la chevelure 

Cette routine capillaire si populaire consiste en pratique à réaliser régulièrement des bains d’huile. La première étape consiste à mélanger plusieurs huiles végétales dans un flacon applicateur. Ensuite, il faut appliquer le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux, préalablement brossés. Le brossage au préalable est très important afin d’activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il permet aussi de démêler les nœuds au niveau des longueurs et des pointes. La troisième étape consiste à masser le cuir chevelu, la nuque et les tempes avec les doigts ou à l’aide d’une brosse massante. Il ne reste plus qu’à attacher les cheveux et à laisser reposer pendant quelques heures ou toute la nuit. Le shampoing complète cette routine capillaire qu’il est possible de réaliser une à deux fois par semaine.   

TikTok s’enflamme pour cette routine capillaire 

Cette routine capillaire trône au premier rang des tendances sur TikTok depuis plusieurs mois. Cela fait aussi plusieurs années à la suite qu’il circule sur le réseau social chinois. Résultat : il comptabilise aujourd’hui 1,5 milliard de vues et est le sujet de nombreuses vidéos et de tutoriels. À noter qu’il tire son origine d’un rituel de beauté indien qui se transmet de génération en génération en Inde. Les socionautes revisitent cette technique en variant les huiles végétales qu’ils appliquent sur leurs cheveux. Ils postent ensuite leur méthode et leurs résultats pour montrer les bienfaits de cette technique.  

Les huiles végétales pressées à froid pour optimiser ce rituel de beauté indien 

Pour garantir les meilleurs résultats avec les bains d’huile, les coiffeurs recommandent fortement d’utiliser des huiles végétales pressées à froid. Contrairement aux huiles raffinées, elles ont la particularité d’avoir conservé leurs nutriments naturels, tels que les acides gras essentiels, les vitamines et les antioxydants. Elles sont donc plus efficaces pour nourrir les follicules pileux, renforçant ainsi la structure des cheveux et favorisant leur croissance. De plus, les huiles pressées à froid ont des propriétés hydratantes et protectrices. Elles sont particulièrement adaptées pour soigner la sécheresse capillaire et réparer les dommages causés par les agressions extérieures, comme la chaleur des outils de coiffage.   

Bien choisir ses soins capillaires selon son type de cheveu 

Le choix du type d’huiles végétales à appliquer sur les cheveux compte pour beaucoup aussi dans les résultats. Pour avoir de beaux cheveux grâce à cette astuce populaire sur TikTok, il faut considérer le type de cheveux. Les cheveux secs et abîmés requièrent des huiles riches en nutriments à base d’argan, d’avocat ou de coco. Pour les cheveux fins ou gras, il est préférable d’opter pour des huiles plus légères à base de jojoba, de pépins de raisin ou de camélia. Ces huiles ont une texture plus légère et sont rapidement absorbées par les cheveux sans laisser de résidus lourds. Enfin, pour les cheveux normaux à mixtes, des options polyvalentes comme les huiles d’amande douce, de ricin ou d’olive offrent hydratation et protection. 

Avec ETX/DailyUp