toute l'actu de la 3DS

La danse joyeuse de Jiamusi, une gym de rue populaire chez les Chinois

La danse joyeuse de Jiamusi, une gym de rue populaire chez les Chinois

4 Août, 2023

En Chine, la danse joyeuse de Jiamusi gagne en popularité dans le nord-est du pays. Ce sont des centaines de personnes qui pratiquent cette gym de rue en rang, habillées avec des vêtements colorés dans le nord-est du pays. Cet exercice sportif connaît surtout du succès chez les seniors.

Des Chinois habillés de couleurs vives qui pratiquent la gym de rue
Chaque endroit de Chine a sa danse. Mais l’une des plus populaires ces dernières années provient de la province du Heilongjiang, jadis siège de nombreuses usines mais qui a subi le déclin des industries lourdes. Photography JADE GAO / AFP© 

La gym de rue, un exercice sportif qui réunit les habitants des villes chinoises 

Dans les villes chinoises, il est devenu habituel pour les habitants de se rassembler sur les places centrales le matin ou le soir pour pratiquer des danses collectives. Tous s’activent avec enthousiasme au son d’une musique électro tonitruante pour faire une gym de rue qui se caractérise par des gestes décalés. Cette gymnastique douce génère de grands rassemblements qui créent des liens sociaux entre les habitants en plus d’apporter de nombreux bienfaits pour leur santé. Ce sont autant de raisons qui poussent les autorités à ne pas régir outrageusement aux plaintes pour tapage nocturne de certains riverains. Elles estiment que cet exercice sportif est bénéfique pour la société vieillissante du pays. 

À chaque ville sa chorégraphie 

La particularité de cette activité sportive est que chaque municipalité en Chine a sa propre chorégraphie. L’une des plus populaires actuellement est celle de la province du Heilongjiang, qui était autrefois une région industrielle avant la fermeture des usines d’industries lourdes. Un groupe appelé « la danse joyeuse du Jiamusi », pratique cette activité que les participants appellent aussi « l’aérobic en s’amusant » dans la ville du même nom. Leur chorégraphie se reconnaît par des mouvements peu communs consistant à gonfler la poitrine ou à faire tournoyer leurs bras. Le club a été fondé par un senior de 73 ans, appelé Yu Jicheng et qui anime les cours quotidiens depuis l’année 2008. 

Une activité physique idéale pour amortir le choc du vieillissement chez les seniors 

Pour le fondateur de la danse joyeuse de Jiamusi, ce sport doux constitue un bon moyen de rester en forme et heureux, car il garantit un mode de vie sain. Les exercices à réaliser se concentrent sur la taille, les épaules, les hanches et l’abdomen. Ils se combinent à la marche, de plus, chacune des articulations est sollicitée de façon systémique, ce qui assure tous les bénéfices pour la santé. 

Ainsi, cette gymnastique permettrait aussi d’apaiser la fatigue et de perdre du poids. Un participant témoigne d’ailleurs avoir perdu 30 kg depuis qu’il pratique cette gymnastique, tandis qu’un autre, qui pratique depuis 8 ans, affirme être en excellente forme. 

Les bienfaits de l’aérobic en s’amusant 

L’aérobic en s’amusant apporte de nombreux bienfaits chez les seniors, dès lors qu’ils sont assidus dans la pratique de cette activité physique. Il favorise l’amélioration de la condition cardiorespiratoire et de la circulation sanguine, contribuant ainsi à maintenir un cœur en bonne santé. De plus, cette pratique stimule la coordination, la souplesse et l’équilibre, ce qui aide à prévenir les chutes et à maintenir la mobilité chez les personnes âgées. Sur le plan mental, l’aérobic en s’amusant permet de réduire le stress et l’anxiété, améliorant ainsi le bien-être émotionnel. Enfin, cette activité est également un moyen pour les seniors de créer des liens sociaux et de lutter contre l’isolement. 

Une gymnastique douce bienvenue face à la crise démographique en Chine 

La Chine fait face à une crise démographique d’envergure en raison du vieillissement de sa population. Au cours des prochaines décennies, des centaines de millions de Chinois atteindront l’âge de la retraite, ce qui aura des répercussions majeures sur l’économie, la société et le système de santé du pays. Le gouvernement chinois reconnaît l’importance de cette problématique et a pris des mesures pour y faire face. Il a réformé son système de retraite et encouragé les politiques de natalité plus souples, telles que l’assouplissement des restrictions sur le nombre d’enfants par famille. Par ailleurs, la mise en place d’activités telles que les danses collectives assure aussi aux seniors de bien vieillir.  

Avec ETX/ DailyUp