toute l'actu de la 3DS

Diabète de grossesse : une alimentation saine contre ce trouble

Diabète de grossesse : une alimentation saine contre ce trouble

16 Juin, 2022

Le diabète de grossesse est une intolérance au glucose diagnostiquée pour la première fois durant la fécondation. Afin de prévenir ce souci, certains aliments riches en nutriments sont recommandés pour préserver la santé des femmes enceintes. Découvrez-les.

Les symptômes du diabète de grossesse

Ce problème de santé se présente sous divers symptômes. Des nausées, une soif continue ou la fatigue intense sont les principaux signes du diabète de grossesse. En sus, des infections urinaires fréquentes et les troubles de la vision sont des indicateurs de ce trouble. Ces indices doivent être discutés avec un médecin pour que celui-ci puisse faire un diagnostic rapide en cas de diabète de grossesse.

Santé : comment ne pas avoir de diabète de grossesse ?

Pour éviter le diabète de grossesse, des aliments ayant une forte teneur en fibres sont à consommer, car ils possèdent des bienfaits pour le corps. Comme ces nutriments occupent beaucoup de places dans l’estomac, ils provoquent une sensation de satiété. De ce fait, en manger permet d’ingérer moins de calories lors d’un repas. Pour cela, des noix et des produits céréaliers sont à favoriser.

Le ventre d’une femme enceinte
Des denrées riches en nutriments sont efficaces pour les femmes enceintes © Photography Samuel Borges Photography/Shutterstock

De plus, des comestibles qui regorgent de protéines sont à inclure dans son assiette à chaque repas. Ces derniers sont les viandes maigres, les œufs, les légumineuses, le tofu, les fruits de mer, les graines et les noix. Ces composants luttent contre les « coups de barre » et préviennent les fringales. En consommer permet aussi de tenir jusqu’au prochain plat.

Diabète de grossesse : quels aliments éviter ?

Afin de lutter contre le diabète de grossesse, les comestibles qui regorgent de sucres sont déconseillés, car ils provoquent des pics des glycémies. De ce fait, les pâtisseries et viennoiseries, les sauces industrielles, les jus de fruits, les sodas, les yaourts aromatisés et les compotes sucrées sont à bannir. Le sucre blanc, les beignets, les barres de céréales ainsi que les confitures sont aussi à interdire par les femmes enceintes.

Avec l’ETX Studio/AFP