La lecture de multimédia en ligne, une expérience contemporaine de visionnages de contenus en streaming, offre à la fois des moments de partage et des occasions de se retrouver seul. Selon une étude récente, 68 % des Américains apprécient des programmes en ligne pour s’accorder du temps.
Contenus en streaming : une activité qui a son importance aux USA
Malgré sa réputation parfois perçue comme solitaire, visionner des contenus en streaming est largement considéré aux États-Unis comme une activité propice au partage et au rassemblement familial. En effet, sept téléspectateurs sur dix estiment que regarder des contenus en streaming est une excellente façon de passer du bon temps en famille, tout en étant pratiquement autant à le voir comme un moment pour eux-mêmes. Que ce soit en solitaire ou en compagnie, regarder des contenus en streaming ne constitue pas une mauvaise habitude pour la majorité des Américains.
Moment de partage : des heures de qualité appréciées par toute la famille
Pour 71 % d’entre eux, visionner des contenus en streaming est synonyme de moment de partage familiale et de convivialité, comme le révèle le rapport de Tubi, « The Stream 2024 ». Selon cette étude, une heure de stream est perçue comme une heure de qualité où se créent des moments de partage, rapprochant les individus et formant des communautés autour des contenus en streaming. Les jeunes générations, en particulier la génération Z, ne se cantonnent pas à regarder des contenus en streaming uniquement avec leur famille. Plus de la moitié d’entre eux préfèrent visionner des contenus en streaming en compagnie d’amis ou d’autres personnes extérieures à leur foyer, considérant cette activité comme un moyen de socialiser.
Loisir et détente : la gen Z est la plus accro à cette expérience partagée
En effet, 30 % des jeunes de la gen Z regardent des contenus en streaming lors de visites chez des amis, tandis que 21 % échangent des messages avec leurs proches tout en regardant le même film, même s’ils ne sont pas physiquement ensemble. Certains, soit 13 %, utilisent même les réseaux sociaux pour cette expérience partagée. Conscientes de cette tendance, les plateformes fournisseurs de ces services ont introduit des fonctionnalités telles que les « Watch parties », permettant de regarder simultanément des séries ou des films avec d’autres personnes. Ces initiatives renforcent le caractère social des contenus en streaming et favorisent les interactions entre les utilisateurs.
Lien social : regarder des films et autres multimédias est une forme de plaisir
Bien que regarder des contenus en streaming comme les films puisse renforcer les liens sociaux, 68 % des personnes interrogées privilégient également leur bien-être personnel en consacrant du temps à des activités solitaires. Pour beaucoup, cette culture représente un moyen de prendre le contrôle de leur temps libre, parfois au détriment du sommeil, phénomène connu sous le nom de « revenge bedtime ». En effet, 52 % des répondants préfèrent regarder des contenus en streaming la nuit, tandis que 29 % évoquent un emploi du temps chargé ne laissant que peu de place aux divertissements en journée. Enfin, pour 27 % des personnes interrogées, regarder des contenus en streaming est l’occasion idéale pour se détendre pleinement.
Avec ETX/DailyUp