
5 Sep, 2019
Alors que le lait hypoallergénique est recommandé par certains pour les bébés qui ne prennent pas exclusivement le sein, une récente recherche de chercheurs français indique qu’il ne serait pas efficace pour prévenir les allergies.
Lait hypoallergénique, comment aide-t-il les bébés ?
Jusqu’à la publication des résultats de recherche de scientifiques, il y a quelques semaines, l’on prêtait des vertus au lait hypoallergénique. Il est même conseillé pour l’alimentation des bébés qui ne sont pas exclusivement au sein. Il contiendrait des protéines hydrolysées qui empêcheraient les enfants de développer des intolérances.
Les bébés sont à risque avec les laits hypoallergéniques
Un manque d’efficacité est la conclusion des travaux menés par les professionnels de la médecine sur le lait hypoallergénique. Il ne présenterait pas d’effet protecteur contre les allergies par rapport aux produits infantiles classiques. Les chercheurs ont même observé que les sifflements respiratoires étaient plus élevés chez les bébés alimentés à deux mois par cette formule.

Comment a été effectuée l’analyse des préparations infantiles ?
C’est à partir l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) qu’ont été récoltées les données de 11 700 enfants qui ont permis de parvenir à cette conclusion. Les scientifiques ont ainsi pu identifier que près de 5 % des bébés ont été nourris avec le lait hypoallergénique alors qu’ils ne présentaient aucun antécédent familial d’allergie.
Cette formule pour nourrissons n’est plus recommandée
Les résultats de la recherche sur le lait hypoallergénique ont été publiés dans la revue Pediatric Allergy and Immunology et devront être complétés par d’autres travaux pour établir le lien de causalité. Pour l’heure, l’efficacité controversée a déjà eu pour effet que certaines sociétés de pédiatrie ont procédé au retrait de leurs recommandations pour les bébés de ces préparations.