Créé en 2004, l’anniversaire de Facebook, l’un des réseaux sociaux le plus anciens a atteint 20 ans cette année. Malgré une ancienneté qui force le respect, cette invention de Mark Zuckerberg continue de jouer au top niveau face à la concurrence.
Anniversaire de Facebook : 20 ans à fonder une communauté fidèle
Originellement lancé par Mark Zuckerberg et ses camarades de Harvard en 2004, le réseau social s’est étendu à d’autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en 2006. À l’occasion de l’anniversaire de Facebook, des experts ont donné leur avis sur le sujet pour revenir sur l’un des plus grands succès de notre siècle. L’attrait initial, décrit par Jasmine Enberg à l’occasion de l’anniversaire de Facebook, analyste chez Insider Intelligence, comme l’impression de faire partie d’un « club exclusif », a évolué au fil des années, laissant place à une présence prédominante dans le paysage numérique mondial. L’anniversaire de Facebook sera alors un évènement qui concernera aussi bien les fondateurs que les abonnés.
Le réseau social qui rassemble des milliards d’abonnés grâce à sa créativité technologique
Avec plus de trois milliards d’utilisateurs mensuels en 2023 sur la plateforme, l’anniversaire de Facebook de cette année ne devrait rien changer à son appréciation et ses abonnés. En restant un acteur majeur malgré une « coolitude » quelque peu diminuée, la célébration de l’anniversaire de Facebook pour ses 20 ans marque encore plus la présence du géant des réseaux sociaux. D’ailleurs, l’anniversaire de Facebook correspond parfaitement à son impact sur la culture populaire, la politique et les comportements en ligne. Avec des fonctionnalités emblématiques telles que le fil d’actualité basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, qui favorise les contenus d’intérêt, l’anniversaire de Facebook est également l’occasion de rappeler que la plateforme a frappé fort. L’anniversaire de Facebook marque aussi à la fois sa longévité, mais aussi son appréciation.
Stratégie payante malgré les critiques de certains utilisateurs et experts high-tech
L’anniversaire de Facebook est aussi l’occasion de se rappeler que les critiques et les scandales autour de la gestion des données personnelles n’ont pas changé sa place. Meta, sa maison mère, celle d’Instagram et de WhatsApp, a généré des profits considérables en 2022, dépassant les 23 milliards de dollars. De quoi célébrer l’anniversaire de Facebook en grande pompe. Avec un modèle économique axé sur le ciblage publicitaire précis et puissant, elle attire les annonceurs grâce à la portée et aux performances exceptionnelles de la plateforme. À l’occasion de l’anniversaire de Facebook pour ses 20 ans, la plateforme mondiale aspire toujours à faire mieux. L’anniversaire de Facebook nous rappelle aussi l’image « has-been » de la plateforme qui n’a pas entraîné de déclin significatif, en partie en raison de l’absence d’alternatives. L’anniversaire de Facebook est aussi une opportunité d’affirmer sa place de leader.
Acquisitions gagnantes : l’avènement d’Instagram a permis plus de croissance
Les utilisateurs, en particulier aux États-Unis, continuent d’utiliser la plateforme pour des groupes d’intérêts communs, les petites annonces sur le réseau social via Marketplace et le maintien des contacts sociaux. Pourtant, l’utilisation quotidienne peut varier, avec de nombreux utilisateurs se tournant vers d’autres applications telles que Snapchat et Instagram pour des interactions plus spécifiques. Pour la célébration de l’anniversaire de Facebook pour cette année, la plateforme reste jeune et continue d’offrir du sang neuf. L’acquisition d’Instagram en 2012 s’est avérée être une décision stratégique majeure, compensant la baisse d’engagement sur la plateforme, notamment chez les jeunes.
Des potentiels encore inexploités que Meta peut utiliser pour améliorer sa plateforme
Instagram, devenu un paradis des annonceurs, a contribué à maintenir la pertinence de Meta, en particulier face à la concurrence de plateformes comme Snapchat et TikTok. L’anniversaire de Facebook est également une occasion de repenser quelques aspects du réseau social pour lui offrir une meilleure performance. La diversification de Meta dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et le métavers a permis à l’entreprise de rester innovante sans compromettre l’essence de son réseau social. La croissance continue du réseau en Asie du Sud-Est souligne son rôle persistant comme principale porte d’entrée à Internet dans certaines régions. L’anniversaire de Facebook et sa célébration est toujours un signe que la plateforme gagne des membres à travers les pays.
Statistiques abonnées : les jeunes sont les plus nombreux
L’anniversaire de Facebook est aussi l’occasion de dire que les statistiques montrent une majorité d’utilisateurs âgés de 18 à 34 ans. Cependant, l’engagement réel sur la plateforme reste difficile à mesurer. Les utilisateurs adoptent des stratégies variées, publiant sur d’autres applications comme Instagram, mais le tout apparaissant également sur ce dernier. En cette année de célébration du 20e anniversaire de Facebook, la plateforme devra continuer d’innover pour ne pas se faire dépasser par les concurrents.
Avec ETX DailyUp