
19 Nov, 2020
Nous savons que le sport et la santé sont étroitement liés, mais connaissez-vous l’impact du sport sur vos capacités intellectuelles ? Des études prouvent que l’activité physique rendrait plus intelligent.
Le sport stimule la production de neurones
Ces dernières années, la découverte de la « plasticité cérébrale » a incité la communauté scientifique à s’intéresser aux bienfaits du sport sur l’intelligence. En effet, bien que l’on pense que le système cérébral se développe de la naissance au début de l’âge adulte, puis diminue progressivement, la « plasticité cérébrale » indique que le système nerveux peut à tout moment produire de nouvelles connexions. L’activité physique contribue à cette production.
Sports : les effets de l’activité physique sur le cerveau
L’activité physique permettrait à une personne d’améliorer sa concentration et ses capacités de réflexion. Ceci est dû au fait que le sport stimule la circulation sanguine, rendant ainsi l’organe central plus oxygéné. C’est grâce à cela que la faculté de penser est améliorée. Mais, paradoxalement, dans le processus du sport, notre pensée est plus calme et il n’y a pas de tension émotionnelle. Par conséquent, l’entrainement aide à la concentration.

De plus, l’entrainement permet aussi la production d’une protéine appelée « facteur neurotrophique dérivé du cerveau ». C’est ce mécanisme qui favorisera la création de nouveaux neurones dans l’organe central de l’adulte. En déclenchant la neurogenèse, l’entrainement stimule la mémoire. Le sport déclenche ce processus dans l’hippocampe, qui est la zone cérébrale liée à la mémorisation et aux souvenirs. Par conséquent, pendant l’entrainement, la mémoire est améliorée aidant ainsi le sportif à être plus intelligent.
Musclez-vous le cerveau !
Une étude menée sur des femmes de plus de 65 ans a montré que les personnes les plus actives maintenaient leurs fonctions cognitives en bon état, tandis que l’intelligence de celles étant sédentaires diminuait. Selon les chercheurs, ce phénomène peut être dû au fait que le flux de sang pendant l’exercice « augmente parfois à plus de 30 % ». C’est ainsi que le cerveau profite de plus d’oxygène et de nutriments, le protégeant et améliorant son efficacité.