
12 Nov, 2019
Alors que de nombreux hommes sont touchés par le cancer de la prostate, des chercheurs japonais apportent une hypothèse quant à la prévention de cette maladie. Selon eux, la consommation régulière de champignons serait bénéfique à la santé et empêcherait le développement de tumeurs.
Cancer de la prostate : l’effet protecteur des champignons
Pour ces recherches, les scientifiques ont suivi un groupe d’hommes pendant 24 ans et un second groupe pendant 13 ans. Ils ont découvert que ceux qui consommaient des champignons une à deux fois par semaine faisaient reculer leur risque d’avoir un cancer de la prostate de 8 %, et ce, peu importe leur consommation de viande, de fruits et de légumes ou encore de produits laitiers.
Un aliment à privilégier pour rester en bonne santé
Plus la consommation de champignons est importante, plus les risques de souffrir d’un cancer de la prostate sont réduits. Pour preuve, les chercheurs ont noté que les hommes qui ont mangé cet aliment trois fois par semaine ont diminué leur risque de développer une tumeur de 17 % par rapport aux autres.

Actualité à écouter
Ces recherches scientifiques mettent en avant les atouts santé des champignons chez les hommes plus âgés notamment. En effet, ceux âgés de 50 ans et plus ainsi que ceux qui mangent beaucoup de viande et de produits laitiers, mais moins de légumes et de fruits, peuvent particulièrement profiter des atouts de cet aliment pour prévenir le cancer de la prostate.
Pourquoi le champignon est-il si spécial ?
D’après le professeur Zhang, l’un des auteurs de cette étude, les champignons regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, notamment L’ergothionéine. Ceux-ci permettent de lutter contre le stress oxydatif, qui peut causer une inflammation chronique dans l’organisme et provoquer le cancer de la prostate.