30 Juin, 2023
L’agent conversationnel ChatGPT continue de fasciner le public et les entreprises dans de nombreux secteurs. C’est le cas de l’industrie des vêtements où les marques y voient un outil pour optimiser l’expérience shopping des clients. Chez Zalando, l’IA sera bientôt utilisée comme assistant mode.
Zalando utilisera l’agent conversationnel pour leur personal shopper en ligne
C’est officiel, Zalando lancera la version bêta de son assistant mode alimenté par ChatGPT ce printemps. Il aura pour vocation de répondre à toutes les questions des clients et notamment, de les aider à trouver des tenues qui correspondent à leurs goûts et à leurs envies, mais aussi à des événements auxquels ils assisteront. L’outil jouera le rôle d’un véritable personal shopper qui assistera les clients dans le processus de sélection de vêtements tout au long de leur recherche. La boutique en ligne souligne vouloir aider ses clients à découvrir plus d’articles correspondant à leurs préférences grâce à l’agent conversationnel. Pour l’instant, elle continue de tester et d’introduire des nouvelles solutions.
Un outil destiné à délivrer une expérience shopping sur mesure
Grâce à ChatGPT, l’entreprise d’e-commerce espère pouvoir fournir des conseils personnalisés aux besoins des consommateurs. Ces derniers pourront discuter avec le robot et ainsi préciser l’occasion ou l’évènement spécifique pour lequel ils recherchent une tenue, et fonction des réponses qu’il délivrera, il suffira d’affiner les choix. En utilisant la plateforme, les clients pourront découvrir une liste répondant parfaitement à leurs exigences et à l’évènement pour lequel la tenue est destinée. Le fait que l’agent conversationnel soit capable de fournir une idée de look à partir d’une simple image laisse présager de son efficacité en tant que personnal shopper. Les utilisateurs pourront par exemple avoir une sélection de vêtements à assembler pour recréer un look repéré dans une série par exemple.
Dans quels pays la version bêta sera-t-elle accessible ?
Dans un premier temps, la version bêta ne sera disponible qu’auprès d’une sélection de clients en Allemagne, en Irlande, en Autriche et au Royaume-Uni. Dans ce cadre, les langues disponibles seront donc l’anglais et l’allemand. Il pourrait ensuite être mis en service en Europe, d’autant plus que la multinationale envisage de développer d’autres fonctionnalités de l’assistant mode en ligne. Avec cette version d’essai, la boutique veut pouvoir apprendre la façon dont les clients interagiront avec le personnal shopper. Les informations recueillies sur l’outil permettront de leur assurer la meilleure interaction possible avec l’agent conversationnel.
Les avantages de ChatGPT comparé aux chatbots lambda
ChatGPT, en tant qu’agent conversationnel de pointe, présente plusieurs avantages significatifs par rapport aux chatbots classiques utilisés par les sites pour échanger avec les internautes. Grâce à son architecture GPT-3.5, il est capable de traiter et de répondre à des requêtes complexes avec une grande précision et une fluidité conversationnelle qui se rapproche de celle d’un véritable échange humain. En tant que personal shopper, ChatGPT excelle dans sa capacité à comprendre les préférences et les besoins spécifiques des consommateurs. Grâce à son entraînement sur une vaste quantité de données, il peut recommander des produits en fonction des préférences de style, des contraintes budgétaires et des besoins spécifiques de chaque client, offrant une expérience shopping optimale.
Les enjeux de la mise à disposition d’un assistant mode pour une boutique en ligne
L’introduction d’un personnal shopper alimenté par l’intelligence artificielle sur des sites e-commerce comme Zalando peut avoir une importance stratégique considérable. Tout d’abord, cet outil permet de renforcer l’engagement des clients en offrant un parcours d’achat hautement personnalisé. Selon une étude réalisée par Accenture, 91 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter chez des marques qui se souviennent d’eux et leur fournissent des offres et des recommandations pertinentes. De plus, l’outil peut aider l’entreprise à se démarquer de la concurrence en offrant une interaction client différenciée et innovante. Selon une enquête de PwC, 75 % des consommateurs recommandent une marque qui propose une communication personnalisée.
Avec ETX/DailyUp