10 Juil, 2019
Le constructeur américain Tesla voit les choses en grand et prévoit de lancer un service de réservation de voitures autonomes dès 2020. Il s’agira d’une plateforme type Uber, mais avec des taxis sans chauffeur.
Lancement des voitures autonomes : une certitude, selon Tesla
À l’occasion d’une journée de présentation lors de laquelle Tesla a indiqué ses ambitions, Elon Musk a déclaré pouvoir « annoncer » le lancement de taxis sans conducteur « avec un grand degré de certitude » pour l’an prochain. Dans un premier temps, il compte demander l’autorisation de proposer ce service de réservation de voitures autonomes dans certaines parties des États-Unis. Néanmoins, pour que ce projet se concrétise, la marque indique qu’il faudrait que les propriétaires des véhicules disposant de fonctionnalités d’autonomie « se prêtent au jeu ».
Présentation d’un ordinateur de bord par le constructeur américain
Lors de cet événement, Tesla a aussi levé le voile sur un ordinateur de bord grâce auquel la « conduite totalement autonome » sera possible. L’expert en matière de véhicules électriques explique que cette machine, ainsi que la puce électronique qui en sera le « cerveau », sera installée dans tous les modèles de la marque. Tesla précise néanmoins que les voitures autonomes devront franchir de nombreux obstacles techniques et juridiques avant leur généralisation.
Pour l’heure, les voitures autonomes de Tesla ne répondent pas encore aux critères d’une conduite autonome de niveau 4 (le véhicule conduit seul, mais le chauffeur doit intervenir si besoin) ou 5. Cependant, avec la technologie que le constructeur américain développe, les conducteurs devraient ne plus avoir « besoin de toucher au volant » début 2020.
D’autres constructeurs sont aussi dans la course
À l’instar de Tesla, la grande majorité des constructeurs automobiles sont dans la course des voitures autonomes. Le fabricant est en compétition avec Uber, mais aussi avec Waymo, filiale de Google, qui teste des taxis autonomes dans l’Arizona.