toute l'actu de la 3DS

Vitamine D : une carence à la naissance peut causer l’hypertension à l’adolescence

Vitamine D : une carence à la naissance peut causer l’hypertension à l’adolescence

9 Juil, 2019

Un déficit de vitamine D lors de la naissance augmente le risque de souffrir d’hypertension à l’adolescence. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs américains. Soulignons que l’hypertension artérielle chez les enfants est associée à une prévalence plus élevée de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. Faut-il donc prendre des suppléments de vitamine D pour limiter les risques de pression systolique élevée plus tard ? Voici ce qu’ont découvert les scientifiques.

Le lien entre la vitamine D et l’hypertension étudié 

Cette étude parue dans le journal Hypertension a passé en revue 775 enfants depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. Les chercheurs ont défini les taux de vitamine D à moins 11ng/ml (nanogrammes par millimètres) dans le sang du cordon ombilical à la naissance des bébés et plus bas que 25ng/ml dans le sang de l’enfant lors de la petite enfance. Par la suite, les experts de la médecine ont comparé les résultats obtenus avec des informations concernant des enfants n’ayant pas de carence de vitamine D. Un lien avec l’hypertension a alors été fait.

Une carence associée à une pression systolique supérieure à l’adolescence 

Lors de leurs recherches sur l’hypertension, les scientifiques américains ont constaté que les enfants qui avaient des niveaux inférieurs de vitamine D à la naissance avaient 60 % plus de risque d’avoir une pression systolique élevée entre 6 et 18 ans.  À noter que la pression systolique représente le seuil maximal de la tension artérielle, soit la valeur de la pression sanguine pendant la contraction cardiaque. Passé ce niveau, on parle alors d’hypertension. 

Par ailleurs, cette étude indique que les jeunes dont les faibles taux sanguins de vitamine D persistaient au cours de l’enfance et de l’adolescence avaient deux fois plus de chance d’avoir une pression systolique élevée. Ils ont ainsi un risque accru de développer l’hypertension plus tard.

Vitamine D et hypertension, une carence peut entrainer une hausse de la pression systolique a l adolescence
Prévenez l’hypertension avec une alimentation saine © SerafinoMozzo / Istock.com

Une supplémentation en vitamine D préconisée contre l’hypertension

Guoying Wang, auteur principal de cette étude scientifique, suggère une approche pour prévenir le développement de l’hypertension à l’âge adulte. Il propose que les femmes enceintes se fassent dépister et que la carence en vitamine D soit traitée au cours de la grossesse et la petite enfance au travers de suppléments. En effet, à l’heure actuelle, le dépistage des niveaux de vitamine D n’est pas recommandé par l’American Academy of Pediatrics, que ce soit chez les femmes enceintes ou les jeunes enfants. 

Comme le soulèvent les statistiques, les années écoulées ont vu de plus en plus de petits souffrir d’hypertension, comme c’est le cas pour l’obésité infantile. Ce constat est encore plus vrai chez les enfants afro-américains, rapportent les experts de santé. 

Déficit en vitamine D : certains aliments pour contrer le souci 

Au-delà de la prévention de l’hypertension, la vitamine D a aussi d’autres fonctions. Elle contribue à un taux normal de calcium dans le sang et à la conservation des fonctions musculaires, entre autres. Que ce soit à l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte, il faut donc s’assurer d’avoir des apports réguliers en vitamine D. Des aliments riches sont l’huile de foie de morue, les poissons gras, les champignons, la margarine et le lait de vache. L’exposition au soleil est aussi préconisée pour éviter la carence. Faites cependant attention à une surexposition aux rayons ultraviolets, qui peut causer certains cancers.