toute l'actu de la 3DS

Santé mentale : calmer son stress en visionnant des vidéos de nature 

Santé mentale : calmer son stress en visionnant des vidéos de nature 

18 Nov, 2023

L’environnement dans lequel on vit a un impact direct sur l’état de santé mentale. Plus celui-ci est naturel, plus il apporte bien-être et relaxation. Toutefois, ceux qui vivent en milieu urbain n’ont pas à désespérer, il est possible de profiter de ces bienfaits en visionnant des vidéos de nature.

Une petite cascade dans une forêt
Une immersion virtuelle dans la nature permettrait d’améliorer la santé mentale et de réduire le stress, révèle une étude. Photography Mantas Volungevicius / Getty Images© 

Les vidéos de nature, une immersion virtuelle bénéfique pour l’esprit 

Des scientifiques se sont penchés sur les bienfaits que pouvaient procurer l’immersion virtuelle dans un environnement naturel pour l’esprit. Pour ce faire, ils ont surtout étudié le cas des vidéos de nature qui montrent des espaces bleus et verts comme la mer ou la forêt. Leur expérimentation a démontré que ces contenus étaient effectivement bénéfiques pour la santé mentale en améliorant le bien-être et en prévenant les troubles mentaux. Cette immersion virtuelle conviendrait tout particulièrement aux personnes qui vivent en ville, mais aussi à celles qui sont agoraphobes, qui souffrent des phobies sociales ou qui ne sont pas motivées à sortir, tout simplement.  

Des bienfaits prouvés pour les jeunes adultes et les adolescents 

Les recherches relatives aux bénéfices de l’exposition à des vidéos de nature ont été menées sur un groupe de 76 adolescents et de jeunes adultes de 18 à 25 ans. La raison étant que cette population est particulièrement affectée par les soucis de santé mentale. Les chercheurs ont alors exposé un groupe à ces contenus et constaté que le visionnage a porté ses fruits. Les participants ont vu leur niveau de stress baisser. Ils ont révélé être plus détendus et de bonne humeur contrairement au groupe qui a été exposé à des clips montrant un environnement urbain. Les experts notent toutefois peu d’impact des films sur la balade en forêt sur la dépression. Les effets positifs ont donc leur limite. 

Une solution qui ne se substitue pas au contact réel avec l’environnement naturel 

Les résultats de cette étude prouvent bel et bien que le fait de s’exposer brièvement à une vidéo immersive sur un environnement naturel est un bon moyen de réduire le stress. Il permet également d’améliorer le bien-être et d’augmenter la connexion au milieu naturel. Grâce à ces travaux, les scientifiques disposent donc d’une piste à exploiter pour développer des stratégies de soutien aux jeunes adultes et aux ados qui souffrent de troubles mentaux. Cependant, les scientifiques tiennent à préciser que la vidéo immersive ne remplace en aucun cas le contact réel avec le milieu naturel. En revanche, elle peut compléter une thérapie ou être utilisée en auto-assistance.  

Les espaces verts, des lieux à fréquenter pour assurer le bien-être mental 

Des études récentes, telles que celle publiée dans le Journal of Environmental Psychology, soulignent l’impact positif des environnements naturels comme les espaces verts sur le bien-être psychologique. La proximité avec le milieu naturel a été associée à une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression aussi bien chez les jeunes adultes que les enfants ou les adultes. L’air frais et la verdure agissent comme des catalyseurs pour améliorer l’humeur et la concentration. De plus, des recherches menées à l’Université de Stanford indiquent que la marche dans cet environnement peut réduire les pensées négatives et améliorer la concentration. 

La santé mentale de la jeune génération préoccupe l’autorité sanitaire 

La pandémie de Covid-19 a eu des conséquences néfastes sur la santé mentale de la population mondiale, et en particulier sur celle des jeunes adultes et les adolescents. Selon l’OMS, environ 20% des enfants et des adolescents souffrent de troubles mentaux. Face à cette situation alarmante, elle a lancé une nouvelle coalition visant à assister les États dans leurs capacités et leurs ressources à affronter ce problème. L’objectif est de faire de la santé mentale une priorité pour tous, et de garantir l’accès à des services de qualité et abordables pour les personnes qui en ont besoin. Il faut rappeler que la santé mentale est un droit humain fondamental qu’il faut protéger et promouvoir. 

Avec ETX/DailyUp