toute l'actu de la 3DS

Vélo, des conseils d’athlètes pour ne pas perdre les pédales

Vélo, des conseils d’athlètes pour ne pas perdre les pédales

11 Jan, 2021

Selon les scientifiques, le vélo est bon pour la santé ! En effet, en mars 2018 des recherches ont révélé que les personnes âgées qui font souvent du cyclisme ont un système immunitaire plus efficace que les autres. Retrouvez quelques conseils d’athlètes pour vous (re)mettre à ce sport.

La première étape est de bien choisir son vélo

L’investissement dans un vélo adapté à vos besoins est l’un des premiers conseils d’athlètes. Pour faire du cyclisme en ville, choisissez une bécane avec un guidon haut qui vous permettra de rouler avec la posture du buste idéale pour votre santé. Pour rouler à la campagne, optez pour un vélo tout chemin (VTC) ayant un siège rembourré au gel. Enfin, les plus sportifs devraient plutôt s’orienter vers un VTT qui peut également être utilisé dans les bois.

Pour pratiquer ce sport, réglez votre assise et votre guidon

L’un des conseils d’athlètes pour éviter les courbatures ou des soucis de santé est d’ajuster la hauteur de la selle du vélo avant de démarrer le cyclisme. Pour ce faire, relevez ou abaissez le siège de façon à ce que votre jambe soit complètement déployée lorsque le talon du pied est placé sur la pédale. Sur certains types de vélos, il est possible d’ajuster la hauteur de l’étendard. Ces étapes doivent être faites afin de vous éviter des douleurs au dos et aux épaules à la fin de la journée.

Le vélo est un sport ayant de nombreuses vertus pour la santé © Getty Images/iStockphoto

Il est important d’écouter votre corps

La position assise de ce sport peut entraîner certains désagréments qui se dissiperont rapidement après plusieurs sorties. Vos muscles fessiers ont certainement oublié la sensation du contact prolongé avec la selle. Détendez-vous en faisant du vélo de temps en temps comme un danseur. Vos bras, votre cou et votre dos ne sont pas habitués à cette position cycliste caractéristique. En cas de petites contractures, ne vous inquiétez pas, celles-ci ne sont que temporaires et s’atténueront après plusieurs séances de vélo.

Pédalez en groupe pour rester motivé

Le cyclisme en groupe est toujours une bonne idée afin de ne pas y renoncer quelques semaines plus tard. En France, il existe de nombreuses associations cyclistes. Vous pouvez également vous inscrire en famille pour des « tours à vélo ».