toute l'actu de la 3DS

Véhicules utilitaires : Paris accueille un service d’autopartage

Véhicules utilitaires : Paris accueille un service d’autopartage

8 Juil, 2020

Clem lance un service d’autopartage de véhicules utilitaires électriques à Paris. Ce projet a un double objectif ; réduire le nombre de transports en circulation, et ainsi diminuer la pollution de l’air dans la capitale.

Des véhicules utilitaires en autopartage pour professionnels et particuliers

Ces nouveaux véhicules utilitaires sont destinés aux déplacements professionnels comme par des particuliers. Dans un premier temps, l’opérateur propose 54 fourgons électriques de type Renault Kangoo ZE et Nissan e-NV200, mais compte augmenter ce nombre à plus de 300 à terme. Ces transports en autopartage sont accessibles dans 54 anciennes stations Autolib’ dans les 20 arrondissements de la capitale.

Quel prix pour ces fourgons électriques ?

La location de véhicules utilitaires Clem est tarifée en fonction de la formule choisie. Il faut compter 4,5 euros pour une demi-heure ou 39 euros la journée sans-abonnement. Les professionnels peuvent aussi disposer de formules avec abonnement ou sur-mesure, disponibles à d’autres tarifs.

Vehicules utilitaires en autopartage a Paris, des fourgons electriques chez Clem

L’un des véhicules utilitaires proposés en autopartage © Renault Marketing

L’autopartage, un moyen de lutter contre la pollution atmosphérique

L’automobile est en grande partie responsable de la baisse de la qualité de l’air dans la capitale. Selon Bruno Flinois, fondateur de Clem, les camions et les véhicules utilitaires légers polluants représentent 40 % des émissions de NOx (oxydes d’azote) et 30 % des émissions de CO2 à Paris. Ce service d’autopartage de fourgons électriques est donc un moyen de limiter les rejets de gaz polluants dans l’atmosphère, tout en libérant des places de stationnement.

La mobilité électrique, un pas pour l’environnement

D’ici 2030, l’Europe ambitionne de réduire les émissions polluantes de 37 % et de faire disparaître tous les modèles à l’horizon 2040. Pour atteindre cet objectif, la mobilité électrique et la micromobilité (trottinettes, vélos, skateboard, etc) sont encouragées. Néanmoins, le transport de marchandises ne peut être fait via ces modes de transport. Les véhicules utilitaires en autopartage sont donc une solution pour contrer ce problème.