toute l'actu de la 3DS

Variole du singe : quels sont les causes et symptômes de ce souci ?

Variole du singe : quels sont les causes et symptômes de ce souci ?

3 Août, 2022

Avec plus d’un millier de cas recensés dans divers pays, le Monkeypox, soit la variole du singe suscite l’inquiétude. Découvrez les causes et symptômes les plus fréquents de cette maladie virale qui entre dans le corps par les lésions cutanées, les voies respiratoires ou les muqueuses.

Qu’est-ce que la variole du singe ?

De nos jours, l’actualité sur la santé parle beaucoup de pandémies. Alors que le coronavirus s’atténue lentement, il a laissé place à la variole du singe. Ce virus qui a été découvert en été 1958 est étroitement apparenté au genre Orthopoxvirus. Celui-ci comprend également les varioles du chameau et de la vache.

Quelles sont les causes de cette maladie virale

Aujourd’hui, depuis la Covid-19, les gens sont plus consciencieux de leur santé et du bon fonctionnement de leur corps. Divers facteurs sont responsables de la variole du singe. Le contact direct avec les muqueuses ou les lésions cutanées d’une personne infectée, incluant durant les relations sexuelles fait partie des causes de cette maladie virale. De plus, le virus Monkeypox peut être transmis par les gouttelettes respiratoires produites lors des postillons, de la salive et des éternuements.

l’image du virus de la variole du singe
Variole du singe : cette maladie virale affecte le corps

Faites un dépistage dès l’apparition des premiers symptômes

Des maux de tête, le manque d’énergie, des douleurs musculaires et dorsales, de la fièvre et une tuméfaction des ganglions, entre autres sont les symptômes d’une infection à la variole du singe. L’apparition d’une éruption cutanée du visage au reste du corps survient à la seconde période. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), c’est à partir des maculo-papules vers des vésicules, des pustules et des croutes que ce trouble évolue dans une période de dix jours. Dès l’apparition de ces signes, il faut contacter une ambulance et se mettre en isolement.

Y a-t-il un traitement contre la variole du singe ?

Non ! Jusqu’à présent, il n’y a pas de remède contre la variole du singe. Toutefois, la propagation des maladies infectieuses peut être réduite par la prévention. D’après les experts, la vaccination contre ce trouble est efficace à 85 % et est un excellent moyen de prévenir ce souci ou de le rendre moins grave.

Crédit Image : SamuelFrancisJohnson de Pixabay