toute l'actu de la 3DS

Une prédisposition génétique peut causer l’obésité

Une prédisposition génétique peut causer l’obésité

11 Sep, 2019

L’on savait déjà que l’obésité était liée à un manque d’exercice physique et à une alimentation malsaine, mais des recherches scientifiques mettent aussi en cause l’ADN. La prédisposition génétique est également liée au surpoids.

Obésité et prédisposition génétique : une méta-analyse effectuée

Dans le cadre de cette méta-analyse sur l’obésité, des chercheurs se sont penchés sur des recherches scientifiques précédentes. L’une d’entre elles concernait des Norvégiens de 13 à 80 ans, dont le tour de taille a été mesuré régulièrement pour calculer l’indice de masse corporelle. C’est comme cela que le lien avec la prédisposition génétique a été découvert.

Des recherches scientifiques prenant en compte l’exercice physique et l’alimentation 

Lors de cette étude, le rôle de l’environnement obésogène (facteurs liés à l’obésité comme l’alimentation, la sédentarité ou encore l’exercice physique) sur l’IMC a aussi été pris en considération. Cinq groupes ont alors été formés en fonction de la prédisposition génétique des participants. D’autres facteurs influençant le surpoids, notamment la cigarette, l’âge et le sexe ont également été pris en compte.

Obesite, predisposition genetique, exercice physique et alimentation en cause selon des recherches scientifiques
Mangez avec modération et faites du sport ! © demaerre/Istock.com

Les chercheurs indiquent que « les personnes génétiquement prédisposées courent un plus grand risque d’avoir un IMC plus élevé et que la prédisposition génétique interagit avec l’environnement obésogène ». Néanmoins, l’IMC a aussi augmenté chez les personnes qui n’étaient pas prédisposés, ce qui signifie que l’environnement reste donc le principal facteur d’obésité.

Est-il possible de prévenir l’obésité ?  

La prévention de l’obésité est possible en adoptant un mode de vie sain. Il est recommandé de manger beaucoup de fruits et de légumes, au profit des aliments riches en graisses et les fast-foods. Prédisposition génétique ou pas, il faut aussi faire du sport pour dépenser les calories consommées.