toute l'actu de la 3DS

Trail de montagne : un sport à pratiquer en respectant les règles

Trail de montagne : un sport à pratiquer en respectant les règles

13 Mai, 2022

Le trail de montagne attire de plus en plus de coureurs, car contrairement à celle de la route, la course en sentier a un ressenti différent. Comme tout autre sport, pour pratiquer cette activité physique, certaines règles de sécurité sont à respecter. Apprenez-en plus.

Trail de montagne : le choix des chaussures est important

Avant de se lancer dans le trail de montagne, il est essentiel de porter des chaussures adaptées, car ces dernières donnent une accroche beaucoup plus importante. Elles assurent la protection des pieds contre les petits chocs et des cailloux. Comme la vitesse est secondaire pour cette activité physique, ces souliers sont adéquats même s’ils sont moins légers que ceux de course. Enfin, ces derniers doivent aussi être confortables pour avoir une bonne adhérence sans s’orienter vers la performance.

Comment réussir cette activité physique ?

Lors de la pratique du sport, la préparation musculaire est l’une des règles les plus recommandées de respecter pour sa sécurité. Comme le trail de montagne comprend des parcours accidentés et aux dénivelés importants, l’entraînement est différent du running sur la route. Cette séance sportive fait travailler les articulations de la cheville, les quadriceps et les mollets, entre autres. Pour réussir cette activité physique, des entraînements comme le vélo, la randonnée, la course d’orientation ou le ski sont à favoriser. Ainsi, cela permet de gagner de la flexibilité et la puissance tout en limitant les impacts au sol.

Une personne faisant la descente du trail de montagne
Sport : des règles de sécurité sont à respecter lors du trail de montagne

De plus, lors du trail de montagne, l’hydratation est importante. Elle est primordiale, car ces sorties sont assez longues et se ravitailler est idéal pour pallier les besoins du métabolisme après l’effort. Pour cela, il est recommandé de se tester pour savoir ce qui est le mieux pour son l’organisme.

Trail de montagne : courez dans des descentes techniques

Le trail de montagne comprend les montées et les descentes. De ce fait, le rythme nécessaire pour effectuer ces dernières est important. Pour réussir la descente sur sentier en toute sécurité, il est essentiel de courir de manière souple en analysant le relief et en anticipant les appuis. Pour cela, il est essentiel de bien s’entraîner.

Crédit Image : vshimaa de Pixabay