toute l'actu de la 3DS

Technologie 5G : les atouts et risques que comporte le réseau mobile du futur

Technologie 5G : les atouts et risques que comporte le réseau mobile du futur

16 Juil, 2019

La 5G sera à la base même des nouvelles avancées technologiques. Le fonctionnement des robots dans les usines et celui des voitures autonomes reposera en effet sur cette technologie. En voici les pour et les contres…

Technologie : la 5G et ses promesses 

La 5G sera un atout pour la numérisation de l’économie et de l’industrie, car elle promet une connexion constante, tout en ayant la capacité de tout connecter, partout ! Selon le groupe de télécommunication Orange, cette technologie pourrait être jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, ce qui signifie que les internautes pourront profiter de contenus audiovisuels en haute définition et de jeux sur Internet plus rapidement.

Un réseau mobile non sans danger, estiment certains

L’atout majeur de ce réseau mobile n’est cependant pas sa rapidité, mais plutôt le fait qu’il permettra la circulation en masse de milliards d’informations, sans obstruction, une prouesse que n’ont pu réaliser ses prédécesseurs. En effet, les experts de la télécommunication estiment que la technologie de la 5G représente « l’internet des objets », permettant aux objets connectés de communiquer entre eux sans que personne n’intervienne.

Technologie 5G, le reseau mobile et ses atouts pour Internet et la telecommunication
(Télécommunication : la 5G, déploiement de la technologie du futur © Adrian DENNIS / AFP

Les avis concernant la 5G sont cependant très divergents. En effet, certains estiment qu’elle comporte un risque à ne pas ignorer, soit celui du piratagedes milliards de données en circulation. Parmi les informations dont il est question, on retrouve des secrets industriels et des informations médicales privées.

Une technologie déjà déployée à certains endroits 

En Asie, c’est la Corée du Sud qui remporte la course de la 5G, avec l’ensemble de son territoire opérant sous ce réseau mobile. Du côté des États-Unis, l’internet fixe a été la première application de cette technologie, qui profite déjà à une vingtaine de villes. Le groupe de télécommunications Verizon propose aussi un tel service à Chicago et Minneapolis.