
2 Juin, 2021
Le sureau est un arbuste qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, cette plante de la famille des Caprifoliacées possède de nombreuses vertus pour la santé et le corps. Découvrez-les.
Le sureau est riche en vitamines et en minéraux
Le sureau regorge de vitamines et d’antioxydants. Ces derniers sont importants, car ils permettent de lutter contre les radicaux libres. Ainsi, en consommer contribue à ralentir le vieillissement et à éviter les risques de problèmes de santé comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Cette plante combat la goutte et le rhumatisme
Parmi ses multiples vertus, il y a l’acide valérianique et le tanin que contient son écorce. Ces composants sont bénéfiques pour le corps, car ils aident à combattre la goutte ainsi que le rhumatisme. Toutefois, sachez que c’est l’écorce qui se situe en dessous du tronc qui possède ces pouvoirs.

Une baie qui prévient la grippe
Outre ses bienfaits, il y a son effet diaphorétique qui aide à lutter contre la grippe et la fièvre. De plus, le sureau détient une grande quantité de potassium et a également des propriétés antihistaminiques.
Le sureau apaise les irritations de la peau
Ses propriétés sudorifiques et diurétiques lui permettent de désencombrer les pores de la peau. De plus, les composants de ses fleurs ont la capacité d’apaiser les irritations cutanées. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une compresse de son infusion ou de son eau florale sur la zone affectée.