toute l'actu de la 3DS

Une gestion optimale du dressing avec l’application Save Your Wardrobe

Une gestion optimale du dressing avec l’application Save Your Wardrobe

3 Août, 2023

Save Your Wardrobe est né de l’imagination de Hasna Kourda en 2020. Il s’agit d’une application mobile destinée à la gestion du stockage et l’optimisation de la durée de vie des vêtements dans la garde-robe. Cet outil est particulièrement utile pour diminuer l’impact environnemental du dressing.  

Une personne qui photographie le contenu de son dressing
Une application permet de stocker numériquement ses vêtements, puis d’accéder à des services pour allonger leur durée de vie. Photography OKrasyuk / Getty Images© 

Save Your Wardrobe, la solution de stockage numérique des vêtements 

Save Your Wardrobe est un programme qui aide le public à mieux gérer leur garde-robe, afin que les habits y soient mieux rangés. Cette solution, conçue en 2020, a d’ailleurs connu un tel succès qu’elle a reçu le prix de l’innovation Award LVMH 2023. L’application mobile a été créée par la tunisienne Hasna Kourda afin d’aider ceux qui souhaitent mieux gérer leur garde-robe à suivre pas-à-pas leur consommation de vêtements. Elle sert ainsi à visualiser la quantité de vêtements stockés dans l’armoire et donc d’en améliorer le rangement. Cette visualisation permet d’avoir un dressing responsable en augmentant la durée de vie des habits et en évitant le gaspillage.  

Comment l’utiliser pour gérer sa garde-robe ?  

Pour gérer une garde-robe avec l’application mobile, il faut commencer par scanner le contenu du placard. Ensuite, tous les habits devront être stockés numériquement dans l’outil. Pour pousser le rangement encore plus loin, l’appli permet d’organiser les vêtements en fonction de leurs types, des marques, des modèles, des couleurs, etc. Grâce à cette fonctionnalité, il sera même possible de créer des looks et de programmer leur utilisation en synchronisant les jours où ils seront portés avec un calendrier. Ce sont autant d’options qui permettent d’utiliser tous les habits contenus dans l’armoire et donc d’éviter d’en racheter sans cesse. Ils garantissent également des économies sur l’achat des vêtements.  

Un outil ingénieux pour baisser l’impact environnemental de ses vêtements 

Les études prouvent que les hommes et les femmes achètent beaucoup plus d’habits que nécessaire. Un gaspillage qui génère des dépenses, mais aussi de la pollution, dans la mesure où la mode est une industrie particulièrement polluante. L’Ademe fait état de 4 milliards de tonnes d’équivalent de carbone émises par an, ce qui souligne toute l’utilité d’une application de gestion du dressing comme Save Your Wardrobe. Il est important pour les consommateurs de réduire le gaspillage de vêtements, mais aussi de diminuer leurs déchets textiles. La gestion de la garde-robe constitue aussi une solution efficace afin d’éviter de surconsommer et cet outil facilite grandement la réalisation de cette tâche. À noter qu’il ne s’adresse pas uniquement aux consommateurs, mais aussi aux marques de mode.

D’autres habitudes à observer pour ne plus surconsommer d’habits 

Outre le stockage numérique des habits, d’autres solutions permettent de réduire son empreinte écologique tout en continuant à profiter de la mode de manière responsable et durable. La plus simple consiste à choisir des pièces intemporelles et polyvalentes qui peuvent être portées à plusieurs occasions et qui ne se démoderont pas rapidement. Il est également conseillé de donner une seconde vie aux vêtements en les modifiant, en les personnalisant ou en les réparant lorsque nécessaire. L’upcycling est une pratique que même les marques adoptent de plus en plus. Enfin, il faut éviter les achats impulsifs qui peuvent conduire à une surconsommation inutile. 

Le poids de l’industrie de la mode dans les émissions de CO2 dans l’atmosphère 

L’industrie de la mode exerce un poids significatif sur la pollution et les émissions de CO2, étant l’une des industries les plus polluantes au monde. La production de vêtements nécessite une quantité considérable de ressources naturelles, d’eau et d’énergie, entraînant des émissions de gaz à effet de serre tout au long du processus de production. Le secteur serait d’ailleurs responsable de 10% des émissions mondiales de carbone chaque année, soit plus que les émissions combinées de tous les vols internationaux et de la navigation maritime. De plus, les déchets textiles générés par la fast-fashion sont un problème majeur, car une grande partie des vêtements finissent dans les décharges, contribuant ainsi à la pollution environnementale.  

Avec ETX /DailyUp