toute l'actu de la 3DS

Santé et mesures de solidarité pour les foyers fragiles

Santé et mesures de solidarité pour les foyers fragiles

27 Juin, 2019

Le ministère chargé de la Santé a prévu des actions de solidarité pour tous les ménages français. Son rôle est de garantir par des dispositifs adaptés un parcours de soins facilité et une couverture médicale pour toute personne en situation précaire.

Devoirs du ministère de la Santé en matière de solidarité

L’accès aux dispositifs de santé est un principe de solidarité fondamental en France. Il s’agit d’un acquis social, indépendant de du statut du citoyen qui est susceptible de recevoir des aides de l’État. Afin de couvrir les frais médicaux et les dépenses en médicaments ou pour d’éventuelles opérations, des lois existent et sont régulièrement mises à jour pour répondre aux attentes de la population.

Situation précaire : les soins et la couverture médicale

Dans le cadre de la solidarité pour tout citoyen en situation précaire, le parcours de soins de santé bénéficie d’une assistance des pouvoirs publics. Il s’agit de la sécurité sociale, accompagnée de la CMU (mutuelle universelle) qui assure une couverture médicale de base. Il suffit de s’adresser à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour retirer un dossier de demande.

Sante et solidarite, soins et couverture medicale des personnes en situation precaire
La carte verte indispensable pour se faire rembourser © Brad Pict | Fotolia

Le taux de remboursement de frais médicaux des mesures solidaires

Avec la CMU comme levier de solidarité, les prestations de santé sont remboursées de la même façon qu’avec le régime général. Les dépenses sont couvertes à la hauteur de 60 à 100 % pour les actes qui relèvent de la médecine générale et de 15 à 100 % pour les médicaments. L’hospitalisation est remboursée à 80 % saut en cas de ticket modérateur ou d’exonération.

Solidarité et santé: comment bénéficier de l’AME ?

L’Aide médicale d’état, ou AME, nécessite un formulaire spécifique. Celle-ci peut être obtenue auprès du CCAS de la ville (Centre communal d’action sociale), d’organismes de solidarité officiels ou d’un établissement de santé.

Source : solidarites-sante.gouv.fr