toute l'actu de la 3DS

Rideaux : un guide pratique pour bien les choisir !

Rideaux : un guide pratique pour bien les choisir !

3 Août, 2022

En plus d’habiller les fenêtres, les rideaux permettent de tamiser la lumière, isoler le froid et se cacher des regards. Pour bien les acheter, le type d’accroche, la matière et l’épaisseur, entre autres font partie du guide pratique à considérer pour apporter un air cosy et cocooning à la maison moderne.

Quelle matière choisir pour des rideaux ?

Suivez l’actualité sur l’immobilier pour connaître les nombreux moyens d’apporter une touche cosy, cocooning et scandinave à sa maison moderne. Pour cela, le choix des rideaux est important. Il est recommandé aux adeptes de matières naturelles de privilégier le lin, car ce dernier donne un rendu élégant et décontracté à la pièce. Quant au coton, il s’adapte à tous les styles et décors. Toutefois, le velours est à oser pour une atmosphère feutrée et tamisée.

Un guide pratique pour favoriser cet accessoire déco

Un guide pratique est à prendre en compte pour apporter une touche cosy et cocooning à la maison moderne. Les rideaux sont à acheter en dernier lieu, car la couleur du mobilier, du sol, du plafond, des murs et des poutres doit être considérée. Comme ils apportent de la chaleur à la pièce, ils exercent une influence sur l’atmosphère de celle-ci, il est essentiel de faire attention au choix de la teinte. Les couleurs claires comme le beige, le gris et le crème agrandissent l’espace comparé aux coloris sombres tels que le vert foncé, le noir et la marine.

des rideaux
Les rideaux apportent un air cosy et cocooning à la maison moderne

De nombreuses finitions concourent au style romantique du rideau. Ceux qui sont à œillet s’adaptent aux tissus lourds. Avec un beau mouvement de l’avant vers l’arrière, les anneaux qui y sont intégrés vont coulisser facilement sur la tringle. Les têtes de rideaux à pattes coulissantes sont à favoriser pour les voilages, car grâce aux petits nœuds, elles apportent une touche de créativité. La finition Wave est aussi à avantager pour donner un air contemporain à cet espace.

Comment bien choisir la taille de ses rideaux ?

Pour déterminer la largeur des rideaux, il faut mesurer l’ouverture des fenêtres et multiplier par 2 pour le voilage et par 1,5 minimum pour les rideaux. Quant à la tringle, elle est à installer 15 cm au-dessus de la fenêtre. En ce qui concerne la longueur, il est possible de laisser le tissu tomber sur le plancher ou la réalisation de l’ourlet au ras du sol est aussi conseillée.

Crédit Image : dadogi de Pixabay