toute l'actu de la 3DS

Quels remèdes naturels utiliser pour apaiser les règles douloureuses ?

Quels remèdes naturels utiliser pour apaiser les règles douloureuses ?

3 Août, 2023

Les douleurs menstruelles sont un souci qui concerne de nombreuses femmes tous les mois. Elles peuvent d’ailleurs être intenses au point de nécessiter une médication pour les soulager. Voici quelques méthodes naturelles auxquelles recourir pour calmer les règles douloureuses.  

Des mains qui brandissent une culotte blanche
La bouillotte est un allié naturel de taille pour soulager les douleurs menstruelles, mais certaines plantes et huiles essentielles peuvent également se révéler efficaces. Photography Ildar Abulkhanov / Getty Images© 

Les règles douloureuses peuvent être handicapantes pour les femmes 

Les règles douloureuses sont un problème qui gêne les femmes tous les mois. Quelle que soit l’origine des douleurs, il arrive qu’elles soient même handicapantes pour ces dernières le temps que dure les menstruations. Cela peut affecter leur vie personnelle et leur vie professionnelle, d’où l’importance de trouver des solutions pour les soulager. La nature de celles-ci dépendra alors de l’intensité des douleurs ressenties. Les remèdes naturels, notamment, sont destinés à apaiser les douleurs d’intensité faible à modérée. Elles peuvent être efficaces pour soulager les maux de dos, les maux de tête et le bas du ventre.  

La bouillotte, pour maintenir les muscles au chaud 

L’une des méthodes naturelles les plus plébiscitées pour apaiser les douleurs menstruelles est la bouillotte. Elle est utile pour appliquer du chaud au niveau du bas du ventre qui est souvent douloureux pendant cette période du mois. Grâce à la chaleur, qui possède un effet antalgique qui soulage les douleurs, les muscles se décontractent et cela contribue à apaiser les crampes quasi immédiatement. Les modèles de bouillottes qui abritent de graines de lin ou des noyaux de cerise sont parfaitement efficaces pour l’application de chaud sur les muscles. À défaut de cet objet, il est également possible de prendre un bain chaud ou brûlant pour soulager instantanément les muscles. Il peut aussi être judicieux de diriger le jet d’eau très chaude sur le dos et le bas du ventre. 

Des huiles essentielles à diffuser, à appliquer ou à ingérer  

Les huiles essentielles constituent aussi un remède naturel qui s’avère efficace contre les symptômes des douleurs menstruelles. Les spécialistes en aromathérapie préconisent notamment l’huile essentielle de sauge sclarée qui est expressément indiquée contre les troubles menstruels. Il s’agit d’un antispasmodique qui peut être consommé avec une cuillerée de miel ou appliqué en massage avec une huile au niveau de la zone douloureuse.  

Il est pareillement possible d’utiliser les HE d’estragon et de basilic exotique dont l’efficacité face aux douleurs pendant le cycle menstruel a été prouvée. Pour leur utilisation, il suffit de se référer aux indications prévues sur le flacon ou aux conseils de l’aromathérapeute.  

Certains ingrédients à privilégier pour mieux vivre ses menstruations 

Comme les huiles essentielles, certains ingrédients naturels ont été associés à un soulagement des troubles menstruels chez certaines femmes. Parmi ces ingrédients, on trouve la camomille, qui est souvent consommée sous forme d’infusion et est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, pouvant aider à réduire les douleurs menstruelles. Le gingembre est un autre ingrédient habituellement utilisé pour ses propriétés anti-nauséeuses et anti-inflammatoires, qui peuvent être utiles pour atténuer les symptômes prémenstruels comme les nausées et les maux de tête. De même, l’huile d’onagre et l’huile de bourrache, riches en acides gras essentiels, ont été étudiées pour leur rôle potentiel dans la régulation des hormones et pour atténuer les douleurs menstruelles.

Ce qu’il faut savoir à propos de la dysménorrhée 

La dysménorrhée est courante chez de nombreuses femmes pendant leurs menstruations. La douleur est causée par les contractions utérines qui permettent à l’utérus d’évacuer son endomètre. Ces contractions peuvent entraîner des crampes. Toutefois, dans certains cas, les règles douloureuses peuvent être dues à conditions médicales sous-jacentes telles que l’endométriose, où les tissus semblables à l’endomètre se développent en dehors de l’utérus, ou des fibromes utérins, des tumeurs non-cancéreuses qui se forment dans l’utérus. Une douleur persistante malgré la prise d’ingrédients naturels ou de médicaments anti-douleurs nécessite une consultation auprès d’un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié. 

Avec ETX/ DailyUp