toute l'actu de la 3DS

Recyclage : pourquoi faire le tri des déchets ?

Recyclage : pourquoi faire le tri des déchets ?

26 Nov, 2020

Faire ce type de recyclage, c’est garantir leur transformation en nouveaux produits. Ce geste écologique aide à préserver la planète. Ceci contribue à diminuer l’exploitation des ressources naturelles.

Quelle est l’importance du recyclage ?

Le recyclage est essentiel. Il permet d’économiser les ressources naturelles. Chaque type de déchet recyclé doit être classé en une seule catégorie pour faciliter sa réutilisation. Les plastiques avec les plastiques, le métal avec le métal, etc. Si vous ne faites pas le tri des déchets, il sera difficile de tout recycler. Le recyclage a un coût. Afin de diminuer son prix, chaque ménage doit s’y mettre.

Un geste simple pour l’environnement

Le tri des déchets peut non seulement réduire la pollution de la planète, mais aussi protéger les ressources naturelles. Le recyclage du papier et des cartons contribue à économiser le bois. Le recyclage aide donc à réduire le prélèvement de l’homme sur la nature.

Recyclez pour sauvegarder l’environnement © Olivier Tuffé

Ne faites pas de gaspillage

En triant les ordures, vous luttez activement contre le gaspillage. Le fait de jeter l’emballage dans la poubelle recyclable permet d’éviter de gaspiller, car une fois recyclé, l’emballage peut être utilisé pour créer de nouveaux articles. Les plastiques recyclés sont utilisés pour fabriquer divers objets : bouteilles neuves, jouets, vêtements, couettes, pipes… En utilisant du verre, des bouteilles, des pots et des bocaux peuvent être refaits. L’acier et l’aluminium fondent pour former des pièces de voiture, des radiateurs… Le papier et le carton sont utilisés pour fabriquer d’autres objets ou emballages.

Faites du recyclage pour préserver notre santé

Jeter en pleine nature pollue notre planète. En effet, la plupart des ordures mettront des années à se dégrader et à disparaître. Certains contiennent des substances toxiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines, les contaminant ainsi. Cette action peut non seulement protéger l’environnement, mais aussi notre santé.