toute l'actu de la 3DS

Jeux vidéo : la première protagoniste féminine de GTA VI apparaît 

Jeux vidéo : la première protagoniste féminine de GTA VI apparaît 

8 Déc, 2023

Les fans de jeux vidéo du monde entier sont plongés dans l’euphorie depuis que la bande-annonce de la prochaine édition de Grand Theft Auto a été diffusée en ligne. Ils ont ainsi pu découvrir les premières images du jeu et surtout, la première protagoniste féminine de GTA VI : Lucia.  

Photo de Lucia la protagoniste feminine GTA VI avec son compagnon d’aventures
« GTA VI » sortira en 2025 et promet déjà son lot de courses-poursuites, de fêtes sur des yachts, ainsi qu’un… alligator en fuite. Photography Rockstar / YouTube© 

Protagoniste féminine de GTA VI : une nouveauté pour la franchise 

Le 6ème épisode de Grand Theft Auto est attendu par ses fans depuis l’année 2013 et ils devront encore patienter jusqu’en 2025 pour pouvoir y jouer. Il faut dire que Rockstar Games sait se faire désirer et cultiver la hype autour de sa franchise. Dernièrement, le studio a posté le trailer de Grand Theft Auto 6, ce fameux épisode tant attendu, pour le plus grand bonheur des fans. Celui-ci a donné un aperçu des nouveautés auxquelles ces derniers peuvent d’attendre et notamment l’existence de la première protagoniste féminine de GTA VI. La bande-annonce a été mise en ligne sur YouTube et comptabilisait déjà plus d’une quarantaine de millions de vues sept heures après sa publication.  

Ce que dévoile cette bande-annonce de Grand Theft Auto 

L’élément le plus important dévoilé par le trailer de Grand Theft Auto est sûrement Lucia, le premier personnage féminin de cette franchise. On la découvre sous les traits d’une jeune femme habillée d’une combinaison orange de détenu qui se fait interroger par une gardienne de prison. Ensuite, on la retrouvera debout dans une décapotable roulant sur l’autoroute avec des billets à la main. L’apparition d’un autre personnage masculin à qui elle dit quelques mots laisse présager un duo criminel avec ce dernier. Les joueurs en apprendront sûrement un peu plus sur le sujet à la sortie du jeu sur PS5 et XBOX Series. Dans tous les cas, la rumeur selon laquelle le premier personnage féminin central jouable apparaîtra dans cet épisode à venir est confirmée par cette bande-annonce.  

Un effort d’inclusivité malgré quelques caricatures de minorités 

Si Grand Theft Auto a un succès considérable, il faut savoir qu’il fait aussi l’objet d’un bon nombre de controverses. L’intégration de Lucia, un personnage féminin jouable est un moyen pour le studio d’assurer plus d’inclusivité dans son jeu. Cependant, certains joueurs lui reprochent aussi de représenter les femmes de façon misogyne et certaines minorités de façon caricaturale. C’est le cas aussi de certaines organisations de défense des droits des personnes LGBTQ+. En conférant la liberté d’action à un personnage féminin, Rockstar Games fait alors un pas vers cette inclusivité tant recherchée.  

Le trailer du jeu donne plus de détails sur l’univers de cet épisode 

La récente mise en ligne de la bande-annonce de Grand Theft Auto a captivé les fans du jeu en dévoilant un univers riche et diversifié. L’action se déroulera principalement dans Vice City, une métropole inspirée de Miami, offrant aux joueurs une expérience immersive au cœur d’une ville animée. Ce nouvel opus promet une aventure pleine de rebondissements avec la possibilité de rencontrer des personnages loufoques, de participer à des courses-poursuites palpitantes, de faire la fête sur des yachts luxueux, etc. Les adeptes de la série peuvent anticiper une aventure palpitante, où l’inattendu devient la norme, et où la ville de Vice City devient le terrain de jeu ultime. 

Une œuvre vidéoludique qui fait parfois polémique 

Si certains accusent Grand Theft Auto de caricatures, d’autres dénoncent son contenu sulfureux et sa violence graphique. Les détracteurs du jeu accusent fréquemment la franchise d’inciter les joueurs à commettre des actes violents et illicites dans le monde réel. Cependant, il est important de noter que de nombreuses études académiques n’ont pas pu établir de lien direct entre la violence virtuelle dans les jeux vidéo, y compris cette franchise. Alors que la controverse persiste, les créateurs, continuent de défendre leur œuvre en tant qu’expression artistique, tout en respectant les classifications cinématographiques d’âge et en fournissant des avertissements sur le contenu. 

Avec ETX/DailyUp