toute l'actu de la 3DS

Prévention du sida : l’ignorance persiste sur cette maladie en France 

Prévention du sida : l’ignorance persiste sur cette maladie en France 

1 Déc, 2023

La méconnaissance demeure un obstacle à la promotion de la prévention du sida et son dépistage en France. Ce manque d’information concerne la moitié des Français, selon un sondage du Crips Ile-de-France. L’enquête démontre l’ignorance sur des sujets tels que la transmission du virus, par exemple.  

Le ruban rouge symbole de la lutte contre le VIH/SIDA
La prévention et le dépistage du VIH demeurent mal connus des Français, d’après un sondage. Photography Chinnapong / Getty Images© 

L’efficacité de la prévention du sida entravée par la méconnaissance des Français 

Les sondages sont un moyen, en France, de rappeler l’importance de la prévention du sida, par l’adoption des bons gestes. Ils sont également utiles pour lutter efficacement contre ce problème de santé publique dans les années à venir. Dans ce cadre, pour le Crips Ile-de-France a mené une enquête, qui a malheureusement révélé un manque d’informations flagrant sur la maladie chez les Français. Celle-ci révèle pourtant que huit Français sur dix s’estiment, au contraire, être bien informés sur le VIH. La réalité est, cependant toute autre, dans la mesure où les experts constatent un véritable décalage entre leur perception du syndrome et la réalité de leur connaissance.  

Un niveau d’information insuffisant pour prévenir la propagation du virus 

Le sondage en ligne réalisé en octobre sur un échantillon de 1050 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus a été confié à Toluna Harris Interactive. Il a ainsi permis de savoir que 64% des Français pensent que l’utilisation du préservatif constitue le seul moyen de prévenir le VIH. Les résultats de l’enquête démontrent aussi que 53% des répondants ne savent pas qu’une personne séropositive sous antirétroviraux n’est plus contagieuse, tandis que 45% d’entre eux pensent qu’une personne séronégative peut suivre un traitement pour ne pas être contaminée. La seule information qui semble être de plus en plus connue comparée à l’année dernière, concerne l’efficacité du traitement sur la transmission du virus.  

Une mise en point sur les solutions pour dépister la maladie s’impose 

Les informations relatives au dépistage du VIH nécessitent aussi d’être renforcées, si l’on se réfère aux réponses obtenues lors du sondage. Celles-ci montrent que, de façon générale, les Français sont bien informés sur le fait que les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. Toutefois, seuls 59% d’entre eux savent que le diagnostic médical est gratuit auprès des laboratoires d’analyses médicales. Par ailleurs, 57% des répondants uniquement sont au courant que l’ordonnance n’est pas indispensable. Enfin, à peine 39% des sondés savent que les personnes porteuses du virus ont une espérance de vie aussi longue que la moyenne des Français.  

L’importance de mener des campagnes de communication sur le VIH à l’école 

La mise en œuvre des campagnes de communication axées sur la prévention du sida et sur le dépistage à l’école revêt une importance cruciale. Cette idée est d’ailleurs soutenue par 46% des Français qui considèrent le milieu scolaire comme le lieu prioritaire pour renforcer le niveau d’information sur ce sujet. Les établissements éducatifs offrent un cadre propice à la transmission de connaissances, favorisant ainsi une compréhension claire des risques liés au VIH et des bonnes pratiques permettant de prévenir sa transmission. Par cette action, la société contribue à réduire la méconnaissance et à la création d’une génération informée et plus consciente des enjeux liés à la santé sexuelle. 

Les médias sociaux sont aussi une tribune pour sensibiliser sur la santé sexuelle 

Les réseaux sociaux, en particulier des plateformes telles que TikTok, jouent un rôle aussi significatif que l’école en tant que tribune pour discuter du VIH/SIDA, surtout auprès des adolescents. Une étude de ZAVA révèle que les hashtags liés à cette maladie sur TikTok ont généré plus de 1,7 milliard de vues, soulignant ainsi l’ampleur de l’engagement autour de ces sujets cruciaux. De plus, TikTok émerge comme un espace relativement fiable en matière d’information sur le VIH. Bien que les vidéos les plus populaires remontent à un ou deux ans, des influenceurs continuent de partager des contenus, offrant ainsi une perspective équilibrée et actuelle sur cette thématique.  

Avec ETX/DailyUp