toute l'actu de la 3DS

Mobilité électrique : risque de pénurie de métaux critiques en France 

Mobilité électrique : risque de pénurie de métaux critiques en France 

18 Nov, 2023

Si l’adoption d’une mobilité électrique est indispensable pour promouvoir un mode de vie plus écologique, elle peut aussi avoir des effets inattendus. L’ONG WWF alarme sur le risque de pénurie de métaux critiques qu’entraîne la taille des SUV électriques. Elle propose donc des solutions. 

Un SUV électrique branché à une borne de rechargement
« Un gros SUV électrique consomme 3 fois plus de cuivre et d’aluminium et 5 fois plus de lithium, nickel et cobalt qu’une petite citadine électrique », révèle l’étude. Photography YASUYOSHI CHIBA / AFP© 

La pénurie de métaux critiques guette l’industrie de l’automobile électrique 

L’électromobilité est de plus en plus entrée dans les habitudes des Français ces dernières années. Selon les chiffres de l’ONG WWF France, les SUV électriques représentent 41% des ventes de ce type de véhicule dans l’Hexagone. Pourtant, il s’avère que leur taille soit un problème, puisqu’elle multiplie leur consommation de cuivre et d’aluminium par trois, ainsi que le recours au lithium, au nickel et au cobalt par cinq, en comparaison d’une citadine électrique. Résultat, cela pourrait entraîner une pénurie de métaux critiques sur le long terme en France. En effet, bien qu’ils soient indispensables à transition énergétique, la quantité de ces matériaux demeure limitée.  

La sobriété est nécessaire pour réussir la transition énergétique 

La taille actuelle des SUV électriques est telle que la demande en matière de ressources rares pourrait être 30 fois plus importante en 20 ans, selon les estimations des experts. Ils alertent ainsi sur le risque géostratégique que cette situation implique, dans la mesure où la France produit très peu de métal rare. En effet, le manque causé par cette forte demande pourrait confronter le pays à un choix cornélien entre la voiture électrique, les réseaux électrifiés et les éoliennes et ce n’est pas l’idéal. Le WWF, de son côté, recommande plus de sobriété qui s’articulera autour des politiques plus volontaristes et la réduction de la dépendance à la voiture ainsi que de la taille des SUV électriques. 

Le WWF suggère l’instauration d’un malus poids spécifique pour les SUV électriques 

L’ONG propose de nombreuses mesures pour éviter un déséquilibre entre l’offre en matière des ressources et la demande nécessaire à la construction des véhicules électrifié en France. Celles-ci incluent par exemple la diminution de la taille des SUV électriques par la mise en place d’un malus poids spécifique. Cette mesure devra aussi s’accompagner d’un bonus écologique qui sera accordé aux véhicules pesant moins de 1,6 tonne. Pour désamorcer les objections qui ne manqueront pas de survenir, le WWF suggère entre autres, la mise en place d’une dérogation à destination des familles nombreuses qui ont besoin d’un gros véhicule pour leur déplacement.  

La réouverture des mines en France pourrait-elle être la solution à la demande de matériaux ? 

La réouverture des mines en France pour l’exploitation des minerais rares comme le Lithium et le Cobalt est un sujet qui fait débat. D’une part, la demande croissante en la matière pourrait en faire une solution indispensable à la transition énergétique. D’autre part, l’impact environnemental de l’extraction de ces minerais est un sujet de préoccupation majeure. Pour prévenir tout risque environnemental, les experts soulignent qu’un tel projet doit être soutenu par des politiques solides pour garantir que les mines sont exploitées de manière responsable. Quoi qu’il en soit, la plus grande mine de Lithium est prévue pour être ouverte d’ici 2028 dans l’Allier.  

Un plan gouvernemental pour sécuriser l’accès à ces ressources rares 

Si les ONG prêchent pour plus de sobriété face à la demande croissante en matière de minerais rares, le gouvernement, de son côté, a lancé le Plan France 2030. Cette initiative gouvernementale prévoit un investissement d’un milliard d’euros pour déployer des solutions de production et de recyclage de ces matériaux sur le territoire national. Cela assurerait la résilience des chaînes d’approvisionnement de l’industrie française en métal critique. Dans ce cadre, le gouvernement a lancé un appel à projets pour faire émerger des projets de production, de raffinage ou de recyclage de ces matières premières. Ces ressources serviront à la fabrication de produits tels que les batteries, les moteurs et les panneaux solaires.  

Avec ETX/DailyUp