toute l'actu de la 3DS

Pâques : comment être écologique en considérant certaines idées déco

Pâques : comment être écologique en considérant certaines idées déco

11 Mai, 2022

Avez-vous réussi à être écologique à Pâques cette année ? En plus d’être une occasion pour fêter en famille, elle est un prétexte idéal pour réaliser une décoration et préparer un panier gourmand. Voici quelques idées déco pour être respectueux de l’environnement lors la fête de la résurrection dès 2023 si cela n’a pas été le cas cette année.

Favorisez des œufs de Pâques colorés à la teinture végétale

L’œuf est le signe phare de Pâques. Il peut être en sucre, en chocolat ou utilisé pour la décoration d’une belle table. Si vous n’y aviez pas pensé cette fois, il n’y a pas lieu d’aller en magasin pour acheter des colorants ou de la peinture pour peindre ces œufs. Afin de leur donner un air festif et une coloration naturelle, les épluchures de carotte, de chou, d’oignon ou d’épices sont à utiliser pour être écologique. Il vous suffira donc de faire bouillir ces dernières dans une casserole pendant au moins 15 minutes avant d’y mettre les œufs de Pâques. Ensuite, coupez le feu et laissez-les reposer pendant toute la nuit avant de les sortir et de les laisser sécher le lendemain.

Décoration écologique : de la poudre de Meudon sur les vitres

Tout comme pour la décoration des fêtes de fin d’année, celle de Pâques doit également être respectueuse de l’environnement. Aviez-vous pensé à la poudre de Meudon ? Elle est l’une des idées déco à favoriser pour habiller ses vitres en dessinant des lapins de Pâques, une poule, des fleurs et des cloches qui sont les symboles de cette fête. De plus, elle est faite de carbonate de calcium et d’argile. Celle-ci est également 100 % naturelle, zéro-déchet et est facile à appliquer et à nettoyer.

Des œufs de Pâques colorés dans un nid d’oiseau
Décoration de Pâques : certaines idées déco sont à favoriser pour l’environnement

Un bouquet à base de fleurs de saison

Afin d’être écologique et pour le respect de la planète et de l’environnement, il est conseillé de faire un bouquet en utilisant des fleurs de saison qui poussent dans le jardin au printemps. Cela évitera l’achat de produits ayant fait de longues distances et aidera à réduire l’empreinte carbone. Ce geste contribuera ainsi à limiter la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre. Les jacinthes, les narcisses ou la pâquerette, entre autres sont à mettre dans un vase ou en pots pour la Pâques.

Pour Pâques, utilisez de la vaisselle réutilisable

Pour une solution zéro déchet, évitez de servir les convives dans des assiettes jetables pour le repas de Pâques. Celle en porcelaine ainsi que des serviettes en tissu sont à favoriser pour l’environnement. De plus, d’autres idées déco comme le chemin de table en nœuds de raffia ou en jute rajoutera au charme de la mise en place naturelle pour la prochaine fête de Pâques.

Crédit Image : Alexas_Fotos de Pixabay