toute l'actu de la 3DS

Maladies cardiovasculaires : un bain par jour en guise de prévention ?

Maladies cardiovasculaires : un bain par jour en guise de prévention ?

22 Avr, 2020

Des étudiants de l’Université de médecine d’Osaka et d’autres institutions japonaises ont découvert que le seul fait de prendre un bain par jour pouvait abaisser ses risques d’avoir des maladies cardiovasculaires ou de faire un AVC. Les bains chauds ont en effet de nombreux bienfaits sur la santé.

Lien entre le bain et la prévention des maladies cardiovasculaires

Dans le cadre de cette étude scientifique, 30 076 participants ont été suivis sur une période de 19 ans. Au début des recherches, aucun d’entre eux ne souffrait de maladies cardiovasculaires ou de cancer. Les participants ont été appelés à donner quelques informations quant à leur alimentation, leur poids, leur fréquence de sport ou encore leur consommation d’alcool. Après avoir étudié ces données, les chercheurs ont noté que ceux qui prenaient un bain régulièrement avaient moins de chance de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Santé : réduction des risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC

Après avoir pris en considération les facteurs pouvant avoir une influence sur les résultats, les scientifiques ont observé que ceux qui prenaient un bain chaud par jour voyaient leur risque de souffrir de maladies cardiovasculaires reculer de 28 % (par rapport à ceux qui prenaient un bain une à deux fois par semaine ou jamais). Le risque a même diminué de 35 % pour ceux qui préféraient les bains très chauds.

Maladies cardiovasculaires, le bain et son effet sur les AVC et la sante

Maladies cardiovasculaires : prendre un bain pourrait réduire les risques © DaniloAndjus / IStock.com

Cependant, aucune association n’a été notée quant à la température de l’eau et le risque d’AVC. En outre, les scientifiques ont aussi observé que la fréquence des bains n’avait pas d’incidence sur les risques de mourir de maladies cardiovasculaires soudainement ou encore d’un type d’AVC causé par une hémorragie cérébrale. Ils ont aussi mis en garde sur le fait que les bains très chauds étaient à l’origine de nombreux décès au Japon.

Le bain et ses nombreux bienfaits sur la santé

Comme l’indiquent les chercheurs, le fait de prendre un bain n’est pas sans risque, surtout si la température est trop élevée, mais il peut contribuer au bien-être de l’individu. Mis à part la prévention des maladies cardiovasculaires, le bain peut aussi aider à améliorer la qualité du sommeil, favorisant une meilleure santé.