toute l'actu de la 3DS

Les douleurs pourraient être calmées grâce à la musique

Les douleurs pourraient être calmées grâce à la musique

12 Avr, 2020

Une nouvelle étude sur la musique met en avant ses bienfaits sur les douleurs liées à la crise cardiaque. L’anxiété pourrait aussi être réduite grâce à l’art musical selon cette enquête.

Une trentaine de minutes de musique réduirait les douleurs

Écouter de la musique durant une trentaine de minutes par jour aiderait à réduire les douleurs suite à une crise cardiaque selon des nouvelles recherches menées en Serbie. En plus de soulager les douleurs, cette pratique permettrait également aux personnes atteintes de ce problème médical de mieux gérer leur anxiété.

Méthodologie de cette étude liée à la crise cardiaque

La moitié des participants a été assignée de manière aléatoire à des traitements standards comprenant divers types de médicaments dont de l’aspirine, des statines ou encore des diurétiques. L’autre moitié des patients a suivi des séances d’écoute musicale en même temps que le traitement médicamenteux standard.

La musique pourrait calmer les douleurs © Cathy Yeulet/Istock.com

Les personnes qui ont reçu la thérapie musicale ont dans un premier temps subi un test qui a permis de déterminer à quel genre de musique leurs corps répondaient positivement. Ces participants ont par la suite écouté les types de musiques qui leur convenaient pendant 30 minutes chaque jour. Ils ont été conseillés de faire cet exercice assis et les yeux fermés.

Les résultats de cette étude scientifique sur la musique

Cette enquête a été menée par l’école de médecine de l’université de Belgrade en Serbie. Elle a démontré que l’alliance de la thérapie musicale au traitement standard semblait plus efficace pour réduire l’anxiété et les douleurs.