toute l'actu de la 3DS

Les adolescents ne font pas assez d’activité physique selon l’OMS !

Les adolescents ne font pas assez d’activité physique selon l’OMS !

26 Nov, 2019

Dans un récent rapport, l’OMS déplore le manque d’activité physique chez les adolescents, notamment chez les filles. L’Organisation mondiale de la Santé rappelle que le sport est primordial pour la prévention de certaines maladies. 

Voir cette actualité en vidéo

Les adolescents manquent d’activité physique

Si l’OMS recommande une heure d’activité physique par jour, ce ne sont pas tous les jeunes qui suivent ce conseil. En effet, selon une étude réalisée dans 146 pays sur des adolescents de 11 à 17 ans, 81 % des élèves ne faisaient pas assez d’exercice entre 2001 et 2016 ! Leanne Riley, co-auteure de cette investigation, déclare même que rien d’indique que la tendance se soit inversée dernièrement.

Pourquoi ce manque de sport chez les jeunes ? 

L’OMS explique ce manque d’activité physique chez les jeunes par plusieurs facteurs. Elle cite d’abord la « révolution technologique », qui a selon elle modifié le comportement des adolescents. Ces derniers sont en effet absorbés par les écrans connectés, ce qui les pousse à être moins actifs. En deuxième lieu, l’institution parle de l’insécurité grandissante des ados, pour qui il est de plus en plus dur de se rendre à l’école à pied ou à vélo par exemple. 

Adolescents et activite physique, l OMS preconise le sport pour les jeunes

Actualité à écouter

L’OMS encourage les adolescents à faire plus d’activité physique © lovro77 / IStock.com

Troisièmement, l’OMS cite le système éducatif, qui pousse les adolescents à étudier encore plus. Résultat, les élèves ont de moins en moins de temps pour pratiquer un sport. Regina Guthold, principale auteure de cette étude, encourage les professeurs à organiser des activités ludiques incitant le déplacement chez les adolescents. 

Activité physique : les filles bougent moins que les garçons

De manière générale, l’OMS note que les filles font moins d’activité physique que les garçons, notamment pour des « motifs culturels ». En effet, les adolescentes sont moins susceptibles de se rendre à l’école à vélo par rapport à leurs homologues masculins.