L’effet Netflix a largement influencé le comportement d’achat des téléspectateurs suite au visionnage de série comme « Formula 1 : Pilotes de leur destin » avec les articles de sport et « Le Jeu de la Dame » ou « La Chronique des Bridgerton » avec les objets de mode, d’art et de décoration.
L’effet Netflix : une tendance qui se généralise au fil des années
Les séries influencent nos achats, aussi bien les produits de mode, de beauté, ou de déco. Le phénomène surnommé « effet Netflix » a surgi suite à la sortie de la sixième saison de la série documentaire « Formula 1 : Pilotes de leur destin ». Disponible depuis le vendredi 23 février, la production a fait les beaux jours de Catawiki, un site de ventes aux enchères de toutes sortes d’articles de marque. Ce dernier a fait état d’un fort intérêt pour des articles liés à ce sport d’automobile grâce à l’effet Netflix. Avec une tendance qui se généralise, l’effet Netflix s’étend sur plusieurs productions de la société. Les séries surnaturelles, historiques et romantiques accroissent également l’effet Netflix.
Séries sportives : les articles liés à la F1 se sont vendus en masse
La semaine après la sortie de la dernière saison, Catawiki a observé une montée de 40% des recherches liées à la Formule 1. Une tendance qui se confirme à chaque nouvelle saison grâce à l’effet Netflix, comme le souligne le site dans un communiqué. Depuis 2019, l’année du lancement de la série documentaire, le site a noté une augmentation de 500 % des ventes d’objets liés au sport automobile. Parmi les produits écoulés les plus coûteux grâce à l’effet Netflix figure une voiture conduite par Daniel Ricciardo (315.000 euros), le casque d’Ayrton Senna (46.000 euros) et le casque de Michael Schumacher (24.000 euros).
Mode et décoration intérieure : les téléspectateurs s’arrachent tout
Cependant, cet effet Netflix ne se limite pas au sport. D’autres séries populaires comme « Le Jeu de la Dame » et « La Chronique des Bridgerton » ont également un impact significatif sur les ventes d’objets liés à la mode, à l’art et à la décoration intérieure. Suite à la sortie de la deuxième saison de Bridgerton , en mars 2022, Catawiki a observé, une augmentation de 60 % des recherches pour les pièces d’intérieur de style Régence toujours grâce à l’effet Netflix. Les recherches liées à « Stranger Things » ont augmenté de 140 % en juin et de 240 % en juillet à la suite de la sortie de la dernière saison en mai 2022. « Le Jeu de la Dame » a aussi enthousiasmé les acheteurs et les ventes d’échec ont flambé après sa sortie en octobre 2020. Encore une preuve incontestable de l’effet Netflix.
Marché de l’art et divers : le cinéma influence aussi le comportement d’achat
Cet effet Netflix a aussi un impact sur le marché de l’art. Les ventes des montres Omega Seamaster ont augmenté de 20 % sur Catawiki après le film « A Couteaux tirés » avec Daniel Craig qui porte une à son poignet. Et si les montres sont la première catégorie pour Catawiki, sa vente a augmenté de 35 % en 2023 avec l’effet Netflix. Même le cinéma profite de l’effet Netflix. En dehors des productions des séries, les films comme « Barbie » ont généré de l’engouement pour les poupées de la célèbre marque. Les achats ont doublé par rapport aux deux dernières années et leur valeur moyenne a grimpé de 20 %.
Avec ETX DailyUp