5 Mai, 2021
Le cassis ou ribes nigrum, de son nom scientifique, est un fruit originaire d’Europe et d’Asie qui appartient à la famille des rosacées. Cette baie noire possède de nombreux avantages pour la santé et le corps. Découvrez-les.
Le cassis regorge de nutriments
Le cassis a une forte teneur en polyphénols, en vitamines C et E et en provitamine A. De plus, il regorge d’antioxydants qui font de lui un « superfruit ». Ces derniers sont bénéfiques pour la santé, car ils permettent de lutter contre les radicaux libres et préviennent les dommages cellulaires. Grâce à ces nutriments, il est un allié contre certains cancers et le vieillissement cutané.
Ce fruit a des propriétés antifatigue
Comme mentionné plus haut, l’un de ses avantages est sa richesse en vitamine C. Celle-ci facilite l’assimilation du fer que contient ce fruit et lui permet ainsi de renforcer le système immunitaire. De plus, le cassis agit comme un antibactérien qui prévient les petites infections.
Un allié contre les allergies
Grâce à sa richesse en manganèse, le cassis renforce les muqueuses respiratoires. Il est aussi connu pour limiter la libération d’histamine, cet ensemble de protéines qui provoque des symptômes allergiques. Associée à son pouvoir anti-inflammatoire, cette petite baie parvient justement à soulager les allergies.
Les feuilles de cassis sont bénéfiques
En plus d’être antirhumatismales, elles ont des vertus diurétiques. Ces dernières sont recommandées pour traiter l’artériosclérose et l’arthritisme, car elles éliminent les purines et l’acide urique.