toute l'actu de la 3DS

L’ashitaba, une plante japonaise réputée pour ses vertus médicinales

L’ashitaba, une plante japonaise réputée pour ses vertus médicinales

14 Mar, 2019

Une étude parue dans la revue Nature Communications montre les bienfaits de l’ashitaba contre le vieillissement. Cette plante japonaise contient un flavonoïde bénéfique pour le renouvellement des cellules.

Ashitaba, une plante japonaise qui intéresse les chercheurs

Au Japon, l’ashitaba est connue pour ses nombreux bienfaits, qui n’ont cependant pas été étudiés par les scientifiques. Néanmoins, de récentes recherches ont démontré que cette plante japonaise connue sous le nom scientifique de « Angelica keiski » est capable d’encourager l’autophagie, un processus de nettoyage et de recyclage des cellules.

Un flavonoïde ralentissant le vieillissement à l’étude

Pour cette étude, les chercheurs se sont essentiellement concentrés sur des flavonoïdes, des substances que l’on retrouve principalement dans les plantes. Ils ont découvert que la plante japonaise ashitaba contient un flavonoïde appelé le DMC (4,4-dimethoxychalcone), qui favorise le mécanisme d’autophagie sur des cellules de levure. Ces tests ont ensuite été répliqués sur des cellules de mouches et de vers.

Plante japonaise Ashitaba, une etude sur un flavonoide contre le vieillissement
L’ashitaba, une plante japonaise médicinale © eye-blink / IStock.com

Les résultats ont révélé une prolongation d’environ 20 % de la durée moyenne de la vie de ces organismes. Le DMC issu de l’ashitaba a également été expérimenté sur des cellules en provenance de cœurs de souris, ainsi que sur celles des humains. Il a été démontré que cette substance contenue dans la plante japonaise avait la capacité de freiner le vieillissement.

Quelle est l’importance du renouvellement cellulaire ?

Le processus de l’autophagie est primordial parce qu’il permet de prévenir l’accumulation de déchets dans les cellules. Un dérèglement de ce mécanisme peut entraîner plusieurs pathologies, à l’instar des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson.