toute l'actu de la 3DS

La trottinette électrique mieux réglementée à Paris

La trottinette électrique mieux réglementée à Paris

27 Mai, 2019

L’implémentation de la trottinette électrique va dans le sens de la transition énergétique à Paris et la lutte contre la pollution. Devant le succès galopant de cet accessoire de mobilité, les pouvoirs publics ont conclu une charte de bonne conduite pour la circulation et le stationnement avec les opérateurs.

La trottinette électrique, une espèce invasive à Paris ?

La trottinette électrique connait un succès incontestable auprès du public, au point que Paris connait actuellement une situation de quasi-saturation. En tout, près de 15 000 unités sont en service dans la capitale, au même titre que les automobiles, poids lourds et transports en commun. La prolifération des trottinettes a incité le gouvernement à agir et à légiférer face à ce qui est considéré comme un casse-tête.

Circulation et stationnement, le choix d’une charte de bonne conduite

La ville de Paris a décidé d’une charte de bonne conduite pour la trottinette électrique afin de construire de bonnes relations avec les 10 opérateurs de la municipalité. Les points de cet accord concernent la circulation et le stationnement des véhicules électriques. Le Conseil de la capitale s’est engagé à fournir 2 500 places dédiées et répertoriées, avec obligation de les respecter sous peine d’amende de 135 €.

Trottinette electrique a Paris, charte de bonne conduite pour la circulation et le stationnement
La trottinette électrique prolifère à Paris © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Recyclage de  trottinettes et respect de l’environnement

Les loueurs et les professionnels de la trottinette électrique se sont engagés avec Paris dans une démarche durable et responsable. Celle-ci concerne des points essentiels de la lutte contre les émissions carbone, à savoir :

  • une vigilance accrue par rapport au recyclage des appareils ;
  • un approvisionnement en électricité verte au niveau des bornes de recharge ;
  • le respect d’un code de déontologie entre employés et responsables d’exploitations.

Trottinette électrique : une harmonisation à Paris

La mairie de Paris veillera au bon déroulement de l’opération. Si les accords ne sont pas respectés, il faudra les suspendre. La future loi sur les mobilités prendra le relai, peut être au détriment de la trottinette électrique et de son exploitation.