toute l'actu de la 3DS

La technologie de la réalité virtuelle n’est pas inconnue des Français

La technologie de la réalité virtuelle n’est pas inconnue des Français

10 Juil, 2019

Une étude de l’Ifop pour le CNC révèle que près de 50 % de nos compatriotes se sont déjà essayé à la réalité virtuelle. Cette technologie est notamment prisée dans le cadre du divertissement.

La réalité virtuelle, une technologie qui gagne du terrain en France

Cette étude du Centre national du cinéma et de l’image animée indique que 41 % des Français ont déjà expérimenté la technologie de la réalité virtuelle. Ce taux grimpe même à 53 % chez ceux âgés de 15 à 34 ans. Cependant, les casques VR ne sont pas très présents dans les salons des sondés, qui sont seulement 7 % à en disposer.

Un concept technologique favorisé dans le secteur du divertissement

Dans la plupart des cas, soit pour 70 % des personnes, les expériences de réalité virtuelle concernent le divertissement : jeux vidéos (41 %), sensations fortes (30 %), cinéma (20 %). Cette technologie est aussi très présente dans le segment des services, au sein duquel on retrouve une palette d’expériences, depuis la visite d’un appartement, jusqu’à la découverte d’un site touristique, en passant par le domaine de la santé.

casques-vr
Technologie de réalité virtuelle : les casques VR © mustafagull / IStock.com

Toujours dans le secteur des loisirs, 39 % des sondés indiquent avoir déjà participé à une expérience immersive dans un lieu culturel ou divertissant. Le plus souvent, la technologie de la réalité virtuelle est accessible dans les parcs d’attractions, les cinémas, ou encore les musées. Dans certains cas, ces expériences nécessitent l’utilisation de casques VR, de projections ou sinon d’affichage immersif.

Un usage collectif plébiscité par les Français

Enfin, cette étude indique que les participants favorisent particulièrement l’aspect social de la réalité virtuelle, ainsi que les usages collectifs de cette technologie. Pour preuve, pour deux tiers de ceux s’étant essayés à cette conception, l’expérimentation a eu lieu en famille ou avec des amis. Seuls 23 % des sondés se sont lancés en solo.