toute l'actu de la 3DS

La sédentarité et le temps d’écran, un danger pour les adolescents !

La sédentarité et le temps d’écran, un danger pour les adolescents !

10 Déc, 2020

À cette ère numérique, les ados passent plus de temps devant leur écran que dehors ! La sédentarité, le manque d’activité et la surexposition aux écrans sont un cocktail dangereux et les exposent à de nombreuses maladies.

La sédentarité, le mal de ce siècle

Les jeunes sont de plus en plus en proie à la sédentarité, selon un nouveau rapport de l’Anses. 66 % de ceux âgés entre 11 et 17 ans sont exposés à des risques de santé, car ils utilisent un écran pendant plus de deux heures par jour et pratiquent moins de 1h d’exercice quotidiennement. Pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire, « ce sont des seuils de danger ».

Inactivité et exposition accrue à certaines maladies

La sédentarité expose les adolescents à certaines maladies comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité. Ils risquent également de souffrir de surpoids et d’un sommeil de mauvaise qualité. 17 % des jeunes sondés sont encore plus à risque, car ils cumulent moins de 20 minutes d’exercice physique par jour et plus de 4h30 de sédentarité.

Sedentarite, le manque d exercice et l ecran exposent a des maladies

Bougez pour éviter d’être malade ! © istock/ronen

D’autre part, cette étude de l’Anses pointe le fait que certaines catégories de personnes sont encore plus exposées à la sédentarité, notamment les enfants et les adolescents issus des foyers à faible revenu ou dont le niveau d’étude est bas. D’autre part, elle constate également que le manque d’exercice est plus récurrent chez les filles âgées entre 11 et 14 ans.

De mauvaises habitudes qui perdurent à l’âge adulte

Le problème de la sédentarité est très important, puisqu’il peut perdurer à l’âge adulte, comme le précisent les experts. En effet, les professionnels de la santé ont démontré que les mauvaises habitudes que l’on cultive étant jeune (alimentation, sport, etc.) peuvent nous suivre une fois plus grand.

Avec AFP Relaxnews