toute l'actu de la 3DS

La rénovation énergétique devient un facteur d’inégalités

La rénovation énergétique devient un facteur d’inégalités

5 Déc, 2022

La rénovation énergétique des bâtiments représente un enjeu global pour l’avenir de la planète grâce à sa faible consommation d’énergie. Toutefois, la valeur verte peut engendrer des inégalités en matière de logements. C’est pourquoi le gouvernement français a récemment lancé un prêt à taux zéro.

Rénovation énergétique : la nécessité d’avancer les frais bloque les foyers modestes

La nécessité de réaliser une rénovation énergétique massive des logements a fait débat auprès des intervenants lors d’un colloque organisé à Paris dernièrement. L’objectif de cette rencontre est de réduire la consommation d’énergie des logements et d’alléger les contraintes qui pèsent sur les familles modestes. Dans la plupart des cas, l’obligation d’avancer les frais des travaux de réhabilitation thermique reste encore un problème pour les foyers à revenus modestes.

Le gouvernement s’en est donc rendu compte et a créé au fil des ans différents dispositifs afin de favoriser la réhabilitation et la rénovation énergétique des bâtiments. C’est pour faire face à cette situation que l’État a mis en place MaPrimeRénov, une aide dédiée aux ménages à faibles revenus. À noter que les plus aisés sont quasiment exclus de ce programme. Cependant, il faut encore avancer les coûts et payer le reste à charge dans la plupart des chantiers.

Des outils pour la rénovation énergétique
Les propriétaires les plus modestes risquent de voir chuter la valeur de leur logement faute de pouvoir procéder à la rénovation énergétique. Photography wragg / Getty Images©

Lancement d’un prêt à taux zéro afin de réduire les inégalités en matière de logements

Pour pallier ce problème d’inégalités sociales, le ministre délégué au logement Olivier Klein a déclaré mi-novembre le lancement d’un prêt à taux zéro lié à MaPrimeRénov. Dans ce programme, le montant dédié aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments existants est limité à seulement 30 000 euros. Ces aides financières permettent surtout d’aider les plus modestes en guise de complément au prêt d’avance en rénovation énergétique.

À noter que ce système consiste à rembourser l’écoprêt au moment de la revente d’un bâtiment durable à basse consommation. Ce plan de rénovation énergétique permet également de réduire le reste à charge, ce qui est loin du principe de l’éco-PTZ. De plus, avant de réaliser une rénovation énergétique, d’autres frais liés à la transition écologique doivent être payés, comme un diagnostic de performance.

Valeur verte : les maisons à faible consommation d’énergie ont des coûts plus élevés

Il importe de savoir que les propriétaires qui ont la possibilité de réaliser des travaux de rénovation énergétique pourront faire un retour sur investissement plus rapide que prévu. Cela s’explique par le fait que les maisons aux meilleures performances énergétiques se vendent plus cher sur le marché immobilier. En effet, ce phénomène qui incite les occupants à rénover les bâtiments pour assurer une économie d’énergie est connu sous le nom de « valeur verte ».

Les logements qui consomment le plus d’énergie perdront, en revanche, de leur valeur, selon une étude réalisée par des notaires français en 2021. Les propriétaires qui n’ont pas les moyens de réaliser une rénovation énergétique risquent à cet effet de voir chuter la valeur de leur maison. Du côté des locataires, la valeur verte incite probablement les propriétaires à faire la rénovation énergétique. Pour cause, la location d’appartements trop énergivores sera progressivement interdite à partir de 2023.

La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu majeur de notre temps. En effet, en optimisant l’isolation et en utilisant des énergies renouvelables, il est possible de réduire significativement la facture énergétique des bâtiments tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi le groupe lyonnais Auraliance dirigée par Benjamin Martinaux propose des installations photovoltaïques pour les particuliers, les entreprises et les industries. Grâce à ces installations, il est possible de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts d’énergie tout en réduisant son empreinte carbone. La réduction de la facture énergétique est donc un atout non négligeable de la rénovation énergétique, qui permet également d’améliorer la qualité de vie de ses occupants. En plus de valoriser l’habitat, la rénovation énergétique contribue également à l’amélioration de la qualité de vie de ses occupants.

 Avec ETX/DailyUp