toute l'actu de la 3DS

La peinture et ses bienfaits pour la santé mentale

La peinture et ses bienfaits pour la santé mentale

25 Juil, 2022

Il est essentiel de faire en sorte que son corps et son esprit soient en éveil tout le long de sa vie. En plus de pratiquer un exercice physique, l’exutoire créatif, soit la peinture, est également efficace pour élargir les horizons. Découvrez les bienfaits de cette activité manuelle pour la santé mentale et le cerveau.

La peinture aide à contrôler les émotions

Les œuvres d’art sont belles à voir. Parmi elles, il y a la peinture. Celle-ci est excellente pour le cerveau, car elle permet à l’artiste de contrôler ses sentiments dans ce monde où beaucoup de personnes sont surchargées émotionnellement. En se concentrant sur ses pinceaux, tableaux et couleurs, cela détend les muscles. Ainsi, ce passe-temps aide à s’exprimer et à canaliser son énergie. Il est également efficace pour s’éloigner des écrans et de la lumière bleue qui ont un effet néfaste sur le niveau d’anxiété.

Une activité manuelle aux multiples bienfaits

Bien que certaines règles doivent être respectées pour que la peinture soit une réussite, elle est aussi excellente pour la santé mentale. Celle-ci est également une alliée pour le cerveau, car son efficacité à renforcer la mémoire est l’un de ses bienfaits. Il a été prouvé que ceux qui pratiquent une activité manuelle et créative comme le dessin ou l’écriture, entre autres, sont moins à risque de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs. De plus, ceux qui peignent trouvent en cet art un moyen de surpasser leur timidité et d’affirmer leur personnalité.

Une personne qui fait de la peinture
La peinture est bénéfique pour la santé mentale et le cerveau

Par ailleurs, des activités manuelles, particulièrement la peinture, sont liées à un processus thérapeutique. De plus, cet art favorise la relaxation, car il est efficace contre le stress, la dépression et renforce les hormones de bien-être. C’est un excellent moyen de prévenir les risques d’angoisse et d’anxiété journaliers. La peinture rend les artistes patients et persévérants devant les obstacles.

La peinture améliore la confiance en soi

Peindre est une activité manuelle idéale pour se concentrer sur l’instant présent. Après avoir complété son tableau, la peinture donne un sentiment de satisfaction, car elle procure un certain plaisir d’avoir atteint un objectif. Ainsi, cela remonte le moral. De ce fait, cette pratique augmente la créativité de même que la confiance en soi.

Crédit Image : Pexels de Pixabay