3 Juil, 2019
La lecture est une activité de détente qui perdure en France. Une tendance se fait jour cependant, celle de la numérisation. Les livres électroniques par support tactile sont préférés aux ouvrages papier. Le budget consacré fait partie des causes évoquées dans une enquête.
La lecture, incontournable pour la détente au quotidien
La lecture joue un rôle important en matière de détente, mais aussi d’entretien de l’esprit humain. Cela stimule l’imagination en ce qui concerne les romans, mais aussi la mémoire. Enfin, l’ouvrage d’un auteur, s’il est bien écrit, invite au voyage et favorise l’évasion du quotidien. Quel que soit le type d’ouvrage, c’est aussi une façon d’exercer son esprit critique.
Les ouvrages papier devancés par les livres électroniques
Une enquête relative à la détente et la lecture a montré que les Français adhéraient majoritairement aux livres électroniques. 72 % des sondés déclarent qu’ils utilisent toujours davantage des supports dédiés. En revanche, le fait que 47 % d’entre eux pensent que l’accès doit être totalement gratuit joue en la défaveur des ouvrages papier conventionnels, qui requièrent un certain budget selon l’œuvre et l’édition.
La problématique du budget pour les lecteurs
Si l’on en croit l’analyse effectuée par l’application de lecture Youboox, le budget mensuel que les Français souhaitent consacrer à ce type de détente se limite à quelques euros. De plus, 26 % n’iraient pas au-delà de 2 € d’investissement par mois dans l’achat de contenus en ligne. Pour la forme, la majorité des personnes interrogées (53 %) préfèrent payer selon le nombre de lectures.
Une détente assurée par des thèmes de lecture variés
Près de 2 particuliers sur 3 pensent que les livres électroniques sont à même de sauver la lecture. Cela s’explique par les 57 % qui constatent que ces supports permettent de trouver plus facilement des thèmes variés qu’avec des ouvrages papier, ce qui représente un argument de détente incontestable. Avec une courte avance sur les maisons d’édition (58 % contre 57 %), les fournisseurs d’accès sont légitimes pour répondre à cette attente.